Le Britannique Simon Yates a décroché sa toute première victoire sur le sol australien, en sprintant vers la victoire d’étape au sommet du Mont Lofty avec style, devançant Jay Vine et Ben O’Connor.
Après une bataille intense toute la semaine, Yates, qui était à deux doigts de remporter une étape le troisième jour, a finalement eu l’occasion de lever les bras en l’air avec une victoire spéciale qui lui assure la deuxième place au classement général de l’événement WorldTour australien.
Simon Yates – Vainqueur de l’étape 5 du Tour Down Under 2023
» Je suis en extase, vraiment heureux ! Nous sommes venus ici pour remporter le classement général et nous avons vraiment mis toutes les chances de notre côté, donc je pense que nous pouvons repartir très heureux. Nous avions beaucoup de motivation pour faire une bonne course cette semaine, tout le monde a roulé de manière fantastique.
C’était une journée difficile aujourd’hui, une étape courte et une de ces courses en circuit que j’aime bien, avec quelques tours autour de Mount Lofty. Les garçons ont encore été formidables et tout le monde a joué son rôle. J’ai réussi à m’aligner dans la dernière montée et à dépasser Vine sur la ligne pour la victoire. C’est génial de gagner ici en Australie ! »
Jay Vine vainqueur au classement général du Tour Down Under
Jay Vine et UAE Team Emirates ont commencé la saison 2023 de manière parfaite avec une victoire au classement général du Tour Down Under en Australie. Vine, qui détient le maillot Ochre des leaders depuis la 2e étape, a gardé son sang-froid pour suivre toutes les attaques sur les 112 km finaux entre Unley et Mount Lofty (112 km). Son rival le plus proche, Simon Yates (Jayco-Alula), a frappé pour la victoire à un peu plus d’un kilomètre de l’arrivée, mais Vine a eu la force d’égaler ses efforts, terminant juste une longueur de vélo derrière le coureur britannique, sans concéder de temps. La performance globale de l’équipe a été récompensée par la première place au classement par équipe, en complément de la victoire de Vine.
Jay Vine : « C’est assez incroyable d’être ici à porter ce maillot. La façon dont l’équipe a mené cette course était de première classe, les gars étaient incroyables et notre DS Marco dans la voiture était aussi toujours clair et nous donnait de bonnes instructions. C’était assez agité au début de l’étape, nous devions vraiment être sur nos gardes mais j’avais de bons gars autour de moi, l’équipe était incroyable et ils le méritent autant que moi. »
Le classement de l’étape 5 et le général du Tour Down Under