L’Italien Alberto Bettiol (EF Education-EasyPost) a réussi un joli coup tactique en remportant le prologue du Tour Down Under (WorldTour) qui s’est déroulée mardi sur 5,5 km dans les rues d’Adélaïde sous la pluie avec des conditions météo changeantes.
Bettiol, qui était également vainqueur du Tour des Flandres en 2019 et a remporté une étape au Giro il y a deux ans et une autre à l’Etoile de Bessèges en 2020, a devancé l’Américain Magnus Sheffield (INEOS Grenadiers) de 8 secondes et le Danois Julius Johansen (Intermarché – Circus – Wanty) de dix secondes pour remporter sa 4ème victoire de sa carrière pro.
Il a réussi à battre les meilleurs rouleurs, tels que Rohan Dennis (Jumbo-Visma), Geraint Thomas, Ethan Hayter (INEOS Grenadiers) ou Patrick Bevin (Team DSM) en réalisant un temps de 6’19 » (52,2 km/h de moyenne) sur le prologue.
Winning words from winning rider of the efex Prologue, Alberto Bettiol.
efex | @SantosLtd #TourDownUnder pic.twitter.com/w6H0sWZkmN
— Santos Tour Down Under 🚴🚴♀️ (@tourdownunder) January 17, 2023
Bettiol est donc bien placé dans la course au classement général, tout comme Jay Vine (UAE Team Emirates), qui a concédé 14 secondes. Parmi les prétendants au classement général final, Pello Bilbao (+20 »), Simon Yates (+26 »), Ben O’Connor (+27 ») et Jai Hindley (+44 ») se situent également dans une bonne position.
Jay Vine, 9ème au classement du jour
« Je suis content de la façon dont je suis allé là-bas et surtout j’ai réussi à rester droit dans l’humidité et à ne pas ruiner cette toute nouvelle combinaison de champion national qui a été expédiée d’Italie par Pissei spécialement pour moi. Il y a beaucoup d’étapes avec un terrain favorable sur la route dans cette course, alors nous allons tout donner. »