Une accélération féroce dans les derniers mètres de la montée de Qurayyat a permis à Jesus Herrada (Cofidis) de faire coup double dimanche : la victoire dans la 2e étape du Tour of Oman 2023 et la tête du classement général. Le puncheur espagnol a fait parler ses qualités et sa connaissance de ce terrain particulier pour prendre le meilleur sur Maxim Van Gils (Lotto Dstny) et Diego Ulissi (UAE Team Emirates). Troisième du Tour d’Oman en 2019 (il avait alors pris la 2e place à Qurayyat), Herrada affirme désormais son ambition de conserver le maillot rouge jusqu’à Jabal Al Akhdhar (Green Mountain), le sommet final de cette 12e édition, mercredi
Jesús Herrada : « Je me sens très bien, je suis très content de cette victoire. On a une équipe en forme sur ce Tour d’Oman. Aujourd’hui, le final était bien pour moi et l’équipe a fait un super travail. A la fin, j’ai tout donné pour avoir cette victoire, pour moi et pour l’équipe.
Je connaissais un peu le parcours, j’ai déjà participé en 2019 donc c’est une vraie satisfaction de gagner ici. On a accompli un premier objectif avec une victoire d’étape. On va aller jour par jour maintenant et de défendre le maillot du general le plus longtemps possible. »
Maxim Van Gils deuxième aujourd’hui : « En tant que coureur, on veut toujours aller chercher le meilleur résultat possible et même si je ne suis pas passé loin de la victoire, je suis quand-même content de ma prestation aujourd’hui. Ma cinquième place à la Muscat Classic montre que je suis en forme et je suis content de pouvoir poursuivre sur ma lancée au Tour d’Oman. Ça me met en confiance avant les prochaines étapes. »
« J’aime courir dans le désert, mais c’était tout sauf simple aujourd’hui. On savait que cette arrivée au sommet allait bien me convenir, mais c’était une vraie bataille pour arriver au pied en bonne position. Mes équipiers ont livré un excellent travail pour me garder aux avant-postes. Je ne suis pas passé loin aujourd’hui, mais il y aura encore de belles opportunités dans les jours à venir. Et ce maillot du meilleur jeune devrait me donner un boost supplémentaire », conclut Maxim Van Gils.