Passé tout près de la victoire à Qurayyat et Al Hamra, Diego Ulissi a pu lever les bras triomphalement mardi, à Yitti. La 4ème étape, la plus longue du Tour d’Oman 2023 (204,9km), réservait un final explosif avec deux ascensions dans les 10 derniers kilomètres.
Pascal Ackermann, coéquipier d’Ulissi au sein d’UAE Team Emirates, a allumé une première mèche avant d’être repris à 2km du but… Le puncheur italien a alors fait parler sa puissance pour s’imposer devant Axel Zingle (Cofidis) et Ide Schelling (BORA-hansgrohe), tandis que Matteo Jorgenson (Movistar Team) conservait le maillot rouge de leader. Après une semaine de course dans le Sultanat, un dernier défi se dresse devant les coureurs : l’ascension de Jabal Al Akhdhar (Green Mountain), qui couronnera le vainqueur du Tour d’Oman.
Diego Ulissi s’exprime après sa victoire
« Je suis ravi de cette première victoire de la saison. C’était une étape difficile. Ackermann a attaqué à 8 km de l’arrivée et dans la montée finale, Laengen et Formolo ont fait un travail parfait pour organiser le sprint. L’attaque d’Ackermann a bien ramolli le peloton et nous avons pris une belle victoire. Nous avons très bien commencé la saison en tant qu’équipe ».
Cette victoire laisse Ulissi 2ème au classement général et également en tête du classement par points, à seulement 5 » de Matteo Jorgenson (Movistar) avant la cinquième étape finale demain de Samail à Jabal Al Akhdhar (152,2 km).