Tadej Pogacar a ajouté une victoire de plus à sa collection en remportant le Tour des Flandres, devenant ainsi le premier Slovène à remporter cette course mythique. Sa patience et sa prudence ont payé, et il a su profiter des erreurs de ses concurrents lors de cette superbe édition du Ronde.
Une chute à mi-parcours a fortement perturbé certaines équipes, notamment celles de Wout Van Aert et Julian Alaphilippe. Pogacar a bénéficié du travail de ses concurrents, dont Mathieu van der Poel, tenant du titre, pour revenir sur les coureurs de l’échappée. Il a ensuite filé en solitaire vers la victoire lors de la dernière ascension du Vieux Quaremont. Malgré les efforts de Van der Poel, qui avait attaqué, reléguant Wout Van Aert à l’arrière, le Néerlandais a échoué dans sa tentative de rattrapage et doit se contenter de la deuxième place. Le podium est complété par Mads Pedersen, départagé à la photo finish avec Van Aert.
Pour Pogacar, c’est une journée incroyable, qu’il n’est pas prêt d’oublier. Il s’est confié à l’arrivée, en plaisantant sur son avenir. « C’était incroyable, je savais que essayer de partir dans le Quaremont ce serait compliqué, j’ai tout donné, j’ai failli craquer mais c’était la seule façon d’arriver en vainqueur, a-t-il déclaré. Je pourrais presque dire que je prends ma retraite après aujourd’hui et j’en serais très heureux ».
Cette victoire vient confirmer une fois de plus le talent de Tadej Pogacar, un prodige du cyclisme mondial. Âgé de seulement 23 ans, il enregistre ainsi son quatrième Monument à son palmarès, une performance remarquable. Cette victoire sur le Tour des Flandres vient également renforcer sa position de numéro un mondial, une place qu’il occupe depuis le mois de mars.
Tadej Pogačar : « Je n’ai pas de mots pour décrire la course d’aujourd’hui, dans laquelle le travail de mon équipe a été incroyable : c’est un jour que je n’oublierai jamais, surtout après la déception de l’année dernière.
J’ai eu une bonne journée, Matteo était à l’avant dans une position parfaite et à la fin, je pouvais dire que c’était l’une des meilleures courses de ma vie.
Je savais que, si je voulais faire cavalier seul, l’Oude Kwaremont était le bon endroit pour attaquer, alors j’ai donné le meilleur de moi-même et j’ai réussi à distancer mes adversaires, puis j’ai failli craquer sur le Paterberg : J’étais conscient que cela aurait été difficile, mais c’était le seul moyen de viser la victoire.
L’Oude Kwaremont est la colline qui me fait le plus rêver, je l’ai abordée à grande vitesse sur des pavés déjà en souffrance, j’ai donné de la puissance pure jusqu’au sommet. A la fin, c’était magnifique. »
Résultats du Tour des Flandres 2023
1. Tadej Pogačar (UAE Team Emirates) 6:12:07
2. Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck) +16″
3. Mads Pedersen (Trek-Segafredo) +1’12 »
La belle image du Tour des Flandres