Simon Yates vainqueur à Nava sur La Vuelta | © Luis Angel Gomez
Sur les pistes et les forts pourcentages du final de cette 14ème, dans le décor somptueux des Asturies, Simon Yates (Mitchelton Scott) a brillé par son intelligence tactique et sa facilité physique. La montée finale de 3,8 kilomètres à 13% de moyenne a été domptée par le Britannique qui a attendu le meilleur des moments pour se mettre en évidence. Pourtant marqué par les Movistar Alejandro Valverde et Nairo Quintana, le natif de Bury n’a pas tremblé et est allé chercher un septième succès en 2018, tous remportés sur des épreuves World Tour.
Attaqué par Quintana et Miguel Angel Lopez dans l’ascension finale, Yates a patiemment attendu son heure. Il a bénéficié d’un gros travail de Steven Kruijswijk (LottoNL Jumbo) pour revenir sur les deux fuyards et a mis en route à 700 mètres de l’arrivée. Valverde a tenté de repondre avec Lopez, en vain. De son côté, le Colombien de la Movistar a payé les efforts consentis auparavant et a perdu quelques secondes sur la ligne. Thibaut Pinot (Groupama FDJ) a terminé l’étape à ses côtés. Le Français a réalisé une belle montée. Quelque fois distancé du groupe des favoris, il ne s’est jamais affolé et s’est montré à son avantage dans le dernier kilomètre.
Simon Yates is back in ????
A glorious late burst from the Brit sees him move top in the GC #LaVuelta18 pic.twitter.com/ZPVky2sElD
— Eurosport UK (@Eurosport_UK) 8 septembre 2018
Yates l’avait vu filer sur les épaules de Jesus Herrada lors de la 11ème étape. Ce samedi, la Roja lui revient à l’issue de cette difficile journée de haute-montagne dans les Asturies. L’Espagnol aura passé deux jours en rouge, avant de craquer à 25 kilomètres de l’arrivée aujourd’hui, alors que la Bahrain-Merida vissait le rythme par le biais de Nibali. Il a terminé à plus de neuf minutes de Yates. Avant d’entamer la troisième semaine de course, Yates est de nouveau leader. Mais rien n’est encore joué, puisque Alejandro Valverde, Nairo Quintana, ou Miguel Angel Lopez (Astana) restent en embuscade, à moins d’une minute au général.
Leader du Giro ou du Paris-Nice cette saison avant les dernières étapes, Yates avait craqué, laissant filer le général de la course pour quelques secondes sur la course au soleil. La ressemblance entre son Giro et sa Vuelta est assez frappante pour le Britannique. Il s’était montré à son avantage lors des deux premières semaines, remportant trois succès d’étapes. Sur les terres espagnoles, la présence d’échappée à l’avant l’a empêché de s’adjuger des victoires, mais il a toujours été offensif dans le final pour reprendre du temps sur ses concurrents directs. Il devra se montrer solide dans les étapes basque et andorranes pour tenter de gagner son premier grand tour. -LL
Classement de la 14ème étape :
1. Simon Yates (Mitchelton-Scott)
2. Miguel Angel Lopez (Astana) +2 »
3. Alejandro Valverde (Movistar) +2 »
4. Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) +5 »
5. Nairo Quintana (Movistar) +7 »
Classement général à l’issue de la 14ème étape :
1. Simon Yates (Mitchelton-Scott)
2. Alejandro Valverde (Movistar) +20 »
3. Nairo Quintana (Movistar) +25 »
4. Miguel Angel Lopez (Astana) +47 »
5. Steven Kruijswijk (LottoNL-Jumbo) +1’23 »