Alexandre Maslin, vous êtes chargé de projet évementiel au sein d’ASO. Avant d’évoquer le Roc d’Azur, nous allons parler de la toute dernière nouveauté d’ASO : la etapa de la Vuelta. Comment se présente ce nouvel événement dans le monde cyclosportif ?
Ca se présente bien. C’est une première édition, du coup ça a toujours quelques complications surtout dans un pays que l’on connait assez peu. Mais le 25 août on va proposer une belle étape entre Gijon et Valgrande-Pajares avec trois cols et une ascension au sommet inédite. Donc une belle étape dans les Asturies pour 39 euros. On attend déjà 300 à 500 personnes.
C’est un petit peu éloigné de la frontière française, du coup vous vous attendez à une plus faible participation francophone ?
Oui sur cette épreuve là on attend quand même 40 % d’étrangers. Il y a un accès assez facile avec l’Angleterre ou le Benelux, car il y a une ligne d’avion à côté de Gijon, c’est pourquoi on attend 40 % d’étrangers.
Evoquons maintenant votre deuxième actualité, la reprise du Roc d’Azur par ASO. Comment se profile l’édition 2012 de la compétition de VTT ?
Les choses se présentent très bien. On est très enthousiastes de reprendre ce joyau qu’est le Roc d’Azur que vous connaissez très bien justement à Vélo101. C’est la première année durant laquelle on va être à 100 % derrière l’organisation. L’ancienne équipe est quand même toujours à nos côtés parce qu’elle dispose d’un savoir-faire très précieux. Mais c’est la première année où l’on va pouvoir essayer des nouveautés, augmenter la qualité de service pour les participants et remettre le sport et le VTT au cœur de l’événement. Car le Roc d’Azur c’est, certes, un très grand salon et des animations mais ce sont avant tout 23 épreuves sportives. Et c’est ça qu’il faut montrer à tout le monde.
Justement, quelles nouveautés comptez-vous apporter sur le plan sportif ?
On a une réflexion sur le service global apporté aux participants. Ca commence dès l’inscription, donc entre l’inscription et le jour de l’épreuve. Pour ça on a mis en place une hotline, on a changé le site web, on essaie d’avoir un contenu plus personnalisé. Et après sur l’épreuve on a retravaillé avec Fred Salomone sur les horaires de départs sur certains parcours pour les modifier afin d’avoir plus de fluidité et moins de bouchons. On va augmenter la qualité des ravitaillements. A l’arrivée on aura une école d’ostéopathie qui sera présente pour faire des soins. Donc voilà, une multitude de services. Au village par exemple on va aussi proposer de garder les vélos la journée, mais également la nuit. Comme ça on essaie de répondre à une problématique de vols dans certains hôtels ou appartements. Et plein de nouveautés visuellement, dans les plans, dans la circulation des gens, pour améliorer la qualité du Roc d’Azur.
En termes de quantités d’épreuves, de jours de compétitions, le Roc commencera toujours le mercredi avec « Générations Roc » ? Ou est-ce qu’il y a des nouveautés là aussi ?
On part toujours sur 5 jours de compétitions avec bien sûr « Générations Roc ». C’est une épreuve solidaire parce que l’on fait venir les écoles et les quartiers locaux, donc ça nous tient vraiment à cœur puisque l’on fait ça avec l’UNSS. Cette année la grosse nouveauté au niveau sportif c’est « Tri Roc ». Il s’agit de la création d’un triathlon nature le jeudi. Ca c’est vraiment une nouveauté. Le Roc d’Azur est associé à Fréjus, à la plage, du coup on s’est dit « pourquoi ne pas exploiter cette mer Méditerranée et proposer un triathlon nature? » Avec ASO on a donc décidé d’accompagner le développement de cette épreuve.
Quel sera le kilométrage de ce triathlon ?
On est sur un vrai format de courte distance. Il y a aura donc 1500 mètres en mer au départ de la plage à côté du site, 35 kilomètres de VTT sur le parcours du Rando Roc Odyssey et 12 km de trail, ou de course sur chemin en tout cas sur la base nature. Donc un vrai triathlon nature courte distance, ça va être une très belle épreuve, et c’est un format qui est assez ouvert pour permettre aux vététistes de découvrir cette nouvelle discipline.
Combien de participants attendez-vous pour ce triathlon ?
On attend autour de 400 personnes sur cette épreuve. C’est vrai que c’est une nouveauté et on a décidé de la limiter parce qu’un triathlon ça s’organise avec quelques contraintes par rapport au VTT. Mais on a limité ça à 400 participants et on espère atteindre ça rapidement.
Et globalement sur le plan des inscriptions, où êtes-vous par rapport aux années précédentes ?
Et bien en Octobre on sera toujours 18 000 participants, comme les années précédentes, malgré le fait d’avoir ouvert les inscriptions deux mois après la date habituelle. On est donc en avance par rapport aux années passées. Le succès se confirme et l’engouement est toujours présent. Ca reste l’épreuve de référence du VTT.
Que pouvez-vous répondre à la fois aux participants et aux exposants qui exprimaient leur crainte quant à la possibilité de voir les tarifs augmenter avec la reprise du Roc d’Azur par ASO ?
Les tarifs d’inscriptions ou d’expositions n’ont pas évolué, ou alors de façon très marginale. L’idée ce n’est pas de les faire évoluer de façon significative. Le but, dans un premier temps, c’est de montrer l’apport que peut avoir ASO, la façon dont on est organisé, faire jouer l’expérience que l’on a grâce aux autres épreuves… C’est pour ça que cette année on travaille vraiment sur la qualité du service à la fois pour les participants, les exposants et les visiteurs.
Un dernier petit mot sur Julien Absalon qui a fait le choix de ne pas participer à l’Etape du Tour acte I afin de se concentrer sur les Jeux Olympiques. Du coup, vous souhaitez aussi qu’il ne soit pas au départ du Roc d’Azur ce qui signifierait qu’il ait fait une grosse saison en devenant champion olympique ?
On espère évidemment qu’il soit champion olympique ! Il deviendrait l’un des sportifs français les plus titrés avec 3 titres olympiques. Après, pour tout vous dire, le Roc d’Azur 2012 sera la 29ème édition donc on prépare aussi quelque chose pour célébrer Julien Absalon. Et puis on prépare aussi 2013 pour le 30ème anniversaire dans lequel on essaiera de regrouper les plus grands champions de VTT.
Propos recueillis le 3 juillet à Orchies.