Le Tour d’Espagne connaît ses dernières heures en Galice aujourd’hui avant de prendre la direction du massif montagneux des Asturies. Une chose est sûre, la région la plus occidentale de la péninsule ibérique a rarement été autant gâtée lors d’un Tour d’Espagne puisque pas moins de 4 étapes se sont disputées en Galice. Alors pour cette dernière journée en terre galicienne, c’est la capitale de la région, Saint-Jacques-de-Compostelle, qui accueille le départ de cette 13ème étape. Habituée à recevoir plus de 100 000 pèlerins chaque année qui viennent se recueillir sur le supposé tombeau de Saint-Jacques Le Majeur, la commune espagnole attire cette année un convoi bien plus particulier et rarissime, celui du Tour d’Espagne. En 2007, Saint-Jacques-de-Compostelle avait déjà accueilli la Vuelta pour une arrivée d’étape. Oscar Freire s’était alors imposé au sprint.
Aujourd’hui, l’étape part de Saint-Jacques-de-Compostelle pour rejoindre Ferrol et le sprint massif semble toujours d’actualité tant l’étape est dénuée de difficultés. Mais en même temps, le peloton en est déjà à son 13ème jour de course, les organismes sont fatigués et les équipes de sprinteurs n’ont sans doute plus la même efficacité dans leurs poursuites d’échappées. Aussi, les nombreux petits talus qui jalonnent la fin d’étape sont propices à l’avancée de petits groupes. Bref, les baroudeurs veulent avoir leur mot à dire dans cette étape et plus généralement dans ce Tour d’Espagne qui ne leur offre que trop peu d’opportunités. Depuis le début de la Vuelta, seule la 4ème étape, et le succès de Simon Clarke (Orica-GreenEdge), a souri à une échappée.
Comme hier, l’étape part sur un rythme très élevé. C’est une véritable bagarre qui se joue pour prendre l’échappée. Au bout de 30 kilomètres, un groupe de 22 coureurs s’extirpe et prend une trentaine de secondes d’avance. Avec Pablo Lastras (Movistar Team), Juan-Antonio Flecha (Team Sky), Ruben Perez (Euskaltel-Euskadi) ou encore Blel Kadri (Ag2r La Mondiale), cette échappée comprend des spécialistes de ce type d’effort. Mais on trouve aussi dans ce groupe d’excellents sprinteurs comme Daniele Bennati (RadioShack-Nissan), Matti Breschel (Rabobank) ou encore Allan Davis (Astana). C’est la présence de ces hommes qui ne plaît pas du tout à l’équipe Argos-Shimano de John Degenkolb, Maillot Vert de la Vuelta. Avec l’aide du Team Katusha, elle opère la jonction sur le groupe de tête.
Les attaques en tête de peloton désorganisent la poursuite plus qu’elles ne scellent le sort de l’échappée.
Quelques kilomètres après le regroupement, 7 hommes sortent du peloton. Il y a toujours Juan-Antonio Flecha (Team Sky), mais aussi Cameron Meyer et Simon Clarke (Orica-GreenEdge), Steve Cummings (BMC Racing Team), Thomas De Gendt (Vacansoleil-DCM), Elia Viviani (Liquigas-Cannondale) et Linus Gerdemann (RadioShack-Nissan). 7 hommes à l’avant, 7 machines à rouler vite. L’échappée a du cachet, c’est incontestable. Elle prend quasiment 4 minutes d’avance à 90 kilomètres de l’arrivée, quand l’équipe Argos-Shimano décide d’entamer la poursuite. John Degenkolb a des envies de 5ème victoire d’étape sur ce Tour d’Espagne et l’abandon de Nacer Bouhanni (FDJ-BigMat) aujourd’hui lui allège d’autant plus la concurrence.
La chasse menée par le peloton porte ses fruits dans un premier temps. A 25 kilomètres de l’arrivée, les 7 hommes de tête n’ont plus qu’une minute trente d’avance. Autant dire que cela semble cuit pour eux. Mais la fin d’étape ressemble un peu au final de Milan San-Remo avec ses petites bosses en bord de mer nommées « Capi ». A 15 kilomètres de l’arrivée, il y a notamment une côte d’un kilomètre à 7% de moyenne qui n’est pas répertoriée sur le parcours. Dans ce talus, de nombreuses attaques secouent le peloton, venant notamment d’Andrey Kashechkin (Astana) qui s’échappe un moment avec Gert Steegmans (Omega Pharma-Quick Step) et Daniel Moreno (Team Katusha). Même si cette offensive rapproche les rapproche à 25 secondes de l’échappée à 8 kilomètres de l’arrivée, elle désorganise la poursuite du peloton. Ainsi, à 5 kilomètres de l’arrivée, les 7 hommes de tête ont toujours 40 secondes d’avance.
Sentant la victoire leur tendre les bras, les échappés commencent leur match tactique. Juan-Antonio Flecha est le 1er à tenter sa chance, mais Cameron Meyer ramène tout le monde sur l’espagnol. A 3 kilomètres de l’arrivée, Steve Cummings la joue fine en accélérant violemment dans un rond-point pour prendre plusieurs longueurs d’avance. Le britannique, souvent frappé par la malchance et les chutes cette saison, se lance alors dans un match de poursuite avec Cameron Meyer et Flecha qui sont seulement 50 mètres derrière. Malgré le souffle de ses poursuivants dans son dos, Cummings ne craque pas mentalement et appuie sur ses pédales aussi fort qu’il le peut. A 500 mètres de l’arrivée, Flecha et Meyer comprennent qu’ils ne pourront pas revenir sur le coureur de la BMC Racing Team. Cummings remporte à Ferrol sa plus belle des victoires, tandis que le peloton arrive 40 secondes plus tard, réglé au sprint par John Degenkolb, forcément. Pas de bouleversements chez les favoris, Joaquim Rodriguez reste Maillot Rouge.
Demain, une étape de haute-montagne attend les coureurs dans les Asturies entre Palas de Rei et le Puerto de Ancares.
Classement 13ème étape :
1. Steve Cummings (GBR, BMC Racing Team) les 172,8 km en 4h05’02 »
2. Cameron Meyer (AUS, Orica-GreenEdge) à 4 sec.
3. Juan-Antonio Flecha (ESP, Team Sky) m.t.
4. Simon Clarke (AUS, Orica-GreenEdge) à 14 sec.
5. Linus Gerdemann (ALL, RadioShack-Nissan) m.t.
6. Thomas De Gendt (BEL, Vacansoleil-DCM) m.t.
7. John Degenkolb (ALL, Argos-Shimano) à 40 sec.
8. Allan Davis (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
9. Ben Swift (GBR, Team Sky) m.t.
10. Lloyd Mondory (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
Classement général # 13 :
1. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) en 48h56’17 »
2. Alberto Contador (ESP, Saxo Bank-Tinkoff Bank) à 13 sec.
3. Christopher Froome (GBR, Team Sky) à 51 sec.
4. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) à 1’20 »
5. Robert Gesink (PBS, Rabobank) à 2’59 »
6. Daniel Moreno (ESP, Team Katusha) à 3’29 »
7. Nicolas Roche (IRL, Ag2r La Mondiale) à 4’22 »
8. Andrew Talansky (USA, Garmin-Sharp) à 5’17 »
9. Laurens Ten Dam (PBS, Rabobank) à 5’18 »
10. Bauke Mollema (PBS, Rabobank) à 6’01 »
Classement par points :
1. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 119 pt
2. John Degenkolb (ALL, Argos-Shimano) 112 pt
3. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 106 pt
4. Alberto Contador (ESP, Saxo Bank-Tinkoff) 86 pt
5. Christopher Froome (GBR, Team Sky) 79 pt
6. Daniele Bennati (ITA, RadioShack-Nissan) 66 pt
7. Gianni Meersman (BEL, Lotto-Belisol) 55 pt
8. Elia Viviani (ITA, Liquigas-Cannondale) 55 pt
9. Allan Davis (AUS, Orica-GreenEdge) 46 pt
10. Simon Clarke (AUS, Orica-GreenEdge) 44 pt
Classement de la montagne :
1. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 22 pt
2. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 20 pt
3. Simon Clarke (AUS, Orica-GreenEdge) 16 pt
4. Alberto Contador (ESP, Saxo Bank-Tinkoff) 12 pt
5. Pim Ligthart (PBS, Vacansoleil-DCM) 11 pt
6. Luis Angel Mate (ESP, Cofidis) 10 pt
7. Philippe Gilbert (BEL, BMC Racing Team) 9 pt
8. Tony Martin (ALL, Omega Pharma-Quickstep) 8 pt
9. Christopher Froome (GBR, Team Sky) 7 pt
10. Javier Ramirez (ESP, Andalucia) 5 pt
Classement du combiné :
1. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 4 pt
2. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 8 pt
3. Alberto Contador (ESP, Saxo Bank-Tinkoff) 10 pt
4. Christopher Froome (GBR, Team Sky) 17 pt
5. Nicolas Roche (IRL, Ag2r La Mondiale) 36 pt
6. Daniel Moreno (ESP, Team Katusha) 46 pt
7. Philippe Gilbert (BEL, BMC Racing Team) 78 pt
8. Fredrik Kessiakoff (SUE, Astana) 79 pt
9. Marcos Garcia (ESP, Caja Rural) 88 pt
10. Simon Clarke (AUS, Orica-GreenEdge) 89 pt
Classement par équipes :
1. Rabobank (PBS) en 146h24’05 »
2. Team Sky (GBR) à 2’19 »
3. Ag2r La Mondiale (FRA) à 3’40 »
4. Movistar Team (ESP) à 3’49 »
5. Team Katusha (RUS) à 6’44 »
6. Euskaltel-Euskadi (ESP) à 8’22 »
7. Astana (KAZ) à 14’43 »
8. Lampre-ISD (ITA) à 14’51 »
9. Radioshack-Nissan (LUX) à 14’59 »
10. Vacansoleil-DCM (PBS) à 16’24 »