La multiplication des sommets plus inédits les uns que les autres n’a toujours pas permis d’y voir plus clair dans cette Vuelta qui a toutes les peines du monde à se décanter. Voilà deux semaines que les protagonistes de cette 80ème édition se sont élancés depuis Puerto Banus et un prologue qui n’en était pas vraiment un. Depuis, les arrivées au sommet n’ont pas permis d’affirmer avec certitude qui était le patron de cette Vuelta, rapidement décapitée de deux de ses têtes d’affiche, Vincenzo Nibali (Astana) et Chris Froome (Team Sky). C’est à croire que les coureurs focalisés sur le classement général prennent un malin plaisir à brouiller les pistes sur ce parcours novateur. Derrière Fabio Aru (Astana), et alors que l’on arrive aux deux tiers de cette Vuelta, ils sont quatre en moins de 2 minutes et huit en moins de 3 minutes.
Tandis que des éclaircissements étaient attendus dans la deuxième étape dans les Asturies entre Comillas et Cabrales, se terminant par la terrible montée de l’Alto de Sotres, jamais la Vuelta n’aura semblé si indécise. Sur ce Tour d’Espagne, la hiérarchie du jour n’est jamais celle de la veille. Aux exploits d’Esteban Chaves (Orica-GreenEdge) et de Tom Dumoulin (Giant-Alpecin) en première semaine, ont succédé ceux de Fabio Aru et, dans une moindre mesure, de Nairo Quintana (Movistar Team) hier. Le Colombien, proche de l’abandon, vaincu par la fièvre, a semblé retrouver des sensations sur l’Alto Campoo et s’est visiblement remis dans le sens de la marche après un début de Vuelta compliqué. Aussi, l’équipe Movistar se comporte aujourd’hui comme si elle possédait un maillot rouge encore sur les épaules de Fabio Aru.
Ce sont en effet les coéquipiers du Colombien qui prennent à leur charge la responsabilité de la poursuite derrière les échappés, Natnael Berhane (MTN-Qhubeka), Blel Kadri (Ag2r La Mondiale), Nicolas Maes (Etixx-Quick Step), Brayan Ramirez (Colombia), Pierre Rolland (Team Europcar), Dominique Rollin (Cofidis), Maarten Tjallingii (Team LottoNL-Jumbo), Davide Villella (Cannondale-Garmin) et Haimar Zubeldia (Trek Factory Racing). Contrairement aux deux jours précédents, les fuyards matinaux n’auront pas le loisir de se disputer la victoire d’étape. Haimar Zubeldia livre une belle résistance, mais le Basque est repris à l’entrée des plus forts pourcentages de la montée finale, à 2 kilomètres de l’arrivée par un groupe Maillot Rouge encore bien conséquent malgré le rythme effréné mené dans la montée.
Désormais une petite seconde sépare Fabio Aru de Joaquim Rodriguez au classement général !
L’accélération que porte Nairo Quintana au pied de la difficulté n’aura été qu’une alerte. Elle est d’ailleurs rapidement maîtrisée par l’équipe Astana qui imprime un tempo soutenu. Un rythme élevé que Tom Dumoulin semble avoir bien des difficultés à suivre. L’épatant Néerlandais est toujours là alors que la Vuelta arrivera sur son terrain de prédilection mercredi. En attendant, le rouleur batave doit se contenter de limiter les écarts. Même s’il est distancé de la queue du peloton à 5 kilomètres du sommet, Tom Dumoulin s’en sort bien en concédant une nouvelle fois moins d’une minute à son adversaire le plus direct. Dans les faits, c’est l’ensemble des écarts enregistrés au sommet de l’Alto de Sotres qui sont limités. Les favoris se tiennent encore dans un mouchoir de poche comme pour mieux entretenir le suspense.
Mis à part Dumoulin, tous les prétendants à la victoire finale abordent ensemble le dernier kilomètre. Un homme semble particulièrement à son aise sur ces pourcentages à deux chiffres et ce n’est pas Nairo Quintana ! Le Colombien qui espérait un rapproché au général se gare à la flamme rouge, incapable de suivre le rythme imprimé par Joaquim Rodriguez (Team Katusha). Sur une arrivée où son rapport poids-puissance peut parfaitement s’exprimer, le Catalan va surprendre tous les autres favoris. C’est lui qui prend les commandes du groupe, peu avant la dernière borne pour accélérer progressivement. Sur les pentes abruptes, personne ne parvient à prendre le sillage de Purito.
Personne pas même Fabio Aru qui sait pourtant qu’il ne doit pas lâcher l’Espagnol d’une semelle. Quand Rodriguez produit réellement son effort sous la flamme rouge, l’Italien se bat pour maintenir, à défaut de combler, l’écart qui le sépare de son plus sérieux adversaire. Le Maillot Rouge résiste, puis faiblit dans les derniers hectomètres. 15 secondes séparent les deux hommes sur la ligne, qui font 25 avec les bonifications là où il n’y en avait que 26 au général ce matin ! Pour une petite seconde, le maillot rouge reste sur les épaules de Fabio Aru, mais Joaquim Rodriguez se présente plus que jamais comme le principal adversaire de l’Italien qui devra également se méfier de Rafal Majka à 1’24 », de Tom Dumoulin à 1’25 » et d’Esteban Chaves à 1’34 ». Tout reste à faire dans cette Vuelta alors qu’elle vivra demain sa dernière arrivée au sommet.
Avant la journée de repos, le peloton vivra une journée difficile entre Luarca et Ermita del Alba ponctuée de sept difficultés, la dernière (6,6 km à 11,2 % !) présentant des pourcentages effrayants.
Classement 15ème étape :
1. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) en 4h33’31 »
2. Rafal Majka (POL, Tinkoff-Saxo) à 12 sec.
3. Daniel Moreno (ESP, Team Katusha) à 14 sec.
4. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) à 15 sec.
5. Fabio Aru (ITA, Astana) m.t.
6. Mikel Landa (ESP, Astana) à 18 sec.
7. Esteban Chaves (COL, Orica-GreenEdge) à 20 sec.
8. Mikel Nieve (ESP, Team Sky) à 24 sec.
9. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) à 29 sec.
10. Domenico Pozzovivo (ITA, Ag2r La Mondiale) à 41 sec.
Classement général :
1. Fabio Aru (ITA, Astana) en 61h53’56 »
2. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) à 1 sec.
3. Rafal Majka (POL, Tinkoff-Saxo) à 1’24 »
4. Tom Dumoulin (PBS, Giant-Alpecin) à 1’25 »
5. Esteban Chaves (COL, Orica-GreenEdge) à 1’34 »
6. Daniel Moreno (ESP, Team Katusha) à 2’08 »
7. Mikel Nieve (ESP, Team Sky) à 2’19 »
8. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) à 2’25 »
9. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) à 3’00 »
10. Louis Meintjes (AFS, MTN-Qhubeka) à 5’07 »
Classement par points :
1. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 99 pt
2. Esteban Chaves (COL, Orica-GreenEdge) 96 pt
3. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 84 pt
4. Fabio Aru (ITA, Astana) 80 pt
5. Tom Dumoulin (PBS, Giant-Alpecin) 79 pt
6. Rafal Majka (POL, Tinkoff-Saxo) 76 pt
7. Nicolas Roche (IRL, Team Sky) 72 pt
8. José-Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team) 70 pt
9. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) 68 pt
10. John Degenkolb (ALL, Giant-Alpecin) 68 pt
Classement de la montagne :
1. Omar Fraile (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) 55 pt
2. Ruben Plaza (ESP, Lampre-Merida) 27 pt
3. Mikel Landa (ESP, Astana) 25 pt
4. Alessandro De Marchi (ITA, BMC Racing Team) 20 pt
5. Mikaël Chérel (FRA, Ag2r La Mondiale) 17 pt
6. José-Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team) 17 pt
7. Bert-Jan Lindeman (PBS, Team LottoNL-Jumbo) 16 pt
8. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 15 pt
9. Salvatore Puccio (ITA, Team Sky) 15 pt
10. Tom Dumoulin (PBS, Giant-Alpecin) 13 pt
Classement du combiné :
1. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 11 pt
2. Fabio Aru (ITA, Astana) 16 pt
3. Tom Dumoulin (PBS, Giant-Alpecin) 19 pt
4. Rafal Majka (POL, Tinkoff-Saxo) 26 pt
5. Esteban Chaves (COL, Orica-GreenEdge) 29 pt
6. Daniel Moreno (ESP, Team Katusha) 41 pt
7. Mikel Landa (ESP, Astana) 41 pt
8. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) 57 pt
9. Nicolas Roche (IRL, Team Sky) 62 pt
10. Nelson Oliveira (POR, Lampre-Merida) 62 pt
Classement par équipes :
1. Team Sky (GBR) en 185h54’25 »
2. Movistar Team (ESP) à 10’56 »
3. Astana (KAZ) à 16’00 »
4. Team Katusha (RUS) à 33’10 »
5. Team Europcar (FRA) à 52’01 »
6. Cofidis (FRA) à 1h00’16
7. Tinkoff-Saxo (RUS) à 1h01’59 »
8. Caja Rural-Seguros RGA (ESP) à 1h02’18 »
9. Etixx-Quick-Step (BEL) à 1h04’24 »
10. Lotto-Soudal (BEL) à 1h23’19 »