Les coureurs du Tour des Asturies ont rendez-vous aujourd’hui avec l’étape-reine de l’épreuve, celle se concluant en altitude au sommet de l’Alto del Acebo. Cette quatrième étape, longue de 168,8 kilomètres au départ des installations Cafés Toscaf, doit logiquement déterminer qui ajoutera demain son nom au prestigieux palmarès de l’épreuve espagnole. Plusieurs coureurs demeurent en lice pour le Maillot Jaune mais on ne les verra pas avant l’entrée dans les 10 derniers kilomètres, soit avant l’entame de l’ascension finale, longue de 10,6 kilomètres à 7,5 % et suffisamment sélective pour permettre aux meilleurs d’en découdre. Au départ, neuf coureurs se tiennent encore en moins d’une minute, même s’il faudra être costaud pour reprendre une minute au leader Beñat Intxausti (Euskaltel-Euskadi).
L’échappée matinale, lancée peu après les premières minutes de la course, est composée de quinze coureurs. Y sont présents Ardila et Chalapud (Colombia es Pasion), Azanza (Euskaltel-Euskadi), Baliani (Miche), Blazquez et Izagirre (Orbea), Cheula et Mata (Footon-Servetto), De La Cruz (Caja Rural), Etxarri (Espagne), Gallego (Burgos 2016), Garcia (Xacobeo-Galicia), Piedra (Andalucia-CajaSur), Pinho (Loulé-Louletano) et Vitorino (Palmeiras Resort Tavira). Les quinze vont prendre un peu plus de trois minutes d’avance avant de s’incliner devant un peloton emmené par les coureurs d’Euskaltel, au pied de l’Alto del Acebo. Les favoris ont le champ libre pour s’expliquer tout au long des 10 kilomètres, et la grande bagarre est déclenchée dès le début de l’ascension, le peloton étant réduit à une douzaine d’hommes.
En Jaune, Beñat Intxausti se bat pour ne rien lâcher à ses adversaires, mais il est esseulé au sein du peloton de tête et il ne peut contrer une double attaque des Colombiens à 6 kilomètres de l’arrivée. Fabio Duarte et Alex-Roberto Caño (Colombia es Pasion) se lancent en effet dans un vrai numéro. Ensemble, les deux coéquipiers repoussent le groupe des favoris. 8ème à 57 secondes du Maillot Jaune ce matin, l’ancien champion du monde Espoirs Fabio Duarte grappille secondes après secondes. Il se tisse, avec le précieux soutien de son équipier, un beau maillot de leader. En vue de la flamme rouge, le jeune colombien de 23 ans s’en va seul afin d’enfoncer le clou une bonne fois pour toutes. Il s’adjuge l’étape-reine mais prend surtout possession du Maillot Jaune de leader, repoussant les favoris de 1’10 » au sommet. Grâce à ce succès d’étape, Duarte prend une sérieuse option sur la victoire finale dans le Tour des Asturies.
Demain dimanche, la cinquième étape se courra entre Fuentes del Narcea et Oviedo (198,9 km).
Classement 4ème étape :
1. Fabio Duarte (COL, Colombia es Pasion) les 168,8 km en 4h31’34 »
2. Alex Cano (COL, Colombia es Pasion) à 16 sec.
3. Beñat Intxausti (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 1’10 »
4. Santiago Perez (ESP, Loulé-Louletano) m.t.
5. Andre Cardoso (POR, Palmeiras Resort Tavira) à 1’17 »
6. Ezequiel Mosquera (ESP, Xacobeo-Galicia) à 1’18 »
7. José Herrada (ESP, Caja Rural) à 1’24 »
8. Damien Monier (FRA, Cofidis) à 1’28 »
9. Javier Moreno (ESP, Andalucia-CajaSur) à 1’43 »
10. Tino Zababalla (ESP, Loulé-Louletano) m.t.
Classement général :
1. Fabio Duarte (COL, Colombia es Pasion) en 14h14’18 »
2. Beñat Intxausti (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 19 sec.
3. Santiago Perez (ESP, Loulé-Louletano) à 50 sec.
4. Alex Caño (COL, Colombia es Pasion) à 1’02 »
5. José Herrada (ESP, Caja Rural) à 1’03 »
6. Constantino Zaballa (ESP, Loulé-Louletano) à 1’44 »
7. Ezequiel Mosquera (ESP, Xacobeo-Galicia) à 1’48 »
8. Javi Moreno (ESP, Andalucia-CajaSur) à 1’49 »
9. David Blanco (ESP, Palmeiras Resort Tavira) à 1’54 »
10. Gregory Brenes (ESP, Burgos 2016) à 2’12 »