Le cyclisme espagnol regorge de coureurs majorquins. Plusieurs d’entre eux sont parvenus à faire carrière dans les pelotons professionnels, certains sont même parvenus à s’illustrer sur leurs terres à l’occasion du Challenge de Majorque. Pourtant, jamais encore Joan Horrach, natif de Deià, n’avait eu le loisir de briller sur une épreuve de ce challenge méditerranéen. A bientôt 36 ans, le coureur espagnol a donc lavé l’affront aujourd’hui à l’occasion du Trophée Deià, la quatrième des cinq courses au programme de la semaine, organisée cette fois autour de sa ville de Deià, dans les terres, sur 143 kilomètres. Plusieurs difficultés sont à nouveau au menu du jour avec le Can Costa, le col de Femenia, une nouvelle fois l’ascension du Puig Major et pour finir le col d’en Bleda. Une belle journée pour les grimpeurs, encore une fois.
Grimpeur, Joan Horrach l’a toujours été. Cela lui a valu de terminer 2ème du Tour des Asturies en 2001, 2ème du Tour du Portugal et 2ème du Tour de Castille-Leon en 2002, sa principale victoire demeurant celle obtenue sur une étape du Tour d’Italie en 2006 à Sestri Levante. Sur des routes qu’il connaît bien, l’Espagnol ne veut pas laisser passer sa chance aujourd’hui. Le coureur du Team Katusha est donc aux aguets tout au long d’une course qui est disputée à un bon rythme mais dont la sélection tarde à s’opérer. Il faut finalement attendre le sommet du Puig Major, le point culminant de l’île de Majorque, emprunté aujourd’hui par un autre versant, pour voir la bonne échappée se dessiner. Joan Horrach y lance les hostilités avec le Portugais Rui-Alberto Costa (Caisse d’Epargne) et le champion d’Estonie Rein Taaramae (Cofidis).
A moins de 25 kilomètres de l’arrivée, les trois hommes s’engouffrent dans la descente. Le peloton est tenu en respect une demi-minute plus loin et ne reviendra pas. Or entre le sommet du Puig Major et le retour dans les rues de Deià, il reste une côte à gravir. Ici, à moins de 10 kilomètres de l’arrivée, Joan Horrach et Rui-Alberto Costa y abandonnent Rein Taaramae pour se presser vers la ligne d’arrivée. Deià retient son souffle en voyant surgir l’enfant du pays dans la dernière ligne droite, mais c’est finalement Rui-Alberto Costa qui l’emporte. Le dernier vainqueur des Quatre Jours de Dunkerque s’impose devant le régional du jour, le peloton terminant sur leurs talons avec un retard de 7 secondes au franchissement de la ligne d’arrivée. Demain, la dernière manche du Challenge de Majorque se tiendra entre Magaluf et Palmanova.
Classement :
1. Rui-Alberto Costa (POR, Caisse d’Epargne) les 143 km en 3h27’31 » (41,4 km/h)
2. Joan Horrach (ESP, Team Katusha) à 2 sec.
3. José-Ivan Gutierrez (ESP, Caisse d’Epargne) à 7 sec.
4. Aitor Perez (ESP, Footon-Servetto
5. José-Joaquin Rojas (ESP, Caisse d’Epargne) m.t.
6. Kim Kirchen (LUX, Team Katusha) m.t.
7. Beñat Intxausti (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
8. Manuel Vazquez (ESP, Andalucia-Cajasur
9. Rafael Valls (ESP, Footon-Servetto
10. Eduard Vorganov (RUS, Team Katusha) m.t.