L’Italien Simone Velasco a remporté la troisième étape de la Volta a la Comunitat Valenciana ce vendredi. Parti en échappée avec Bob Jungels et Jonas Gregaard, Velasco a fini en tête du sprint final, devançant Jungels de plusieurs longueurs. Le peloton est arrivé à seulement trois secondes derrière, réglé par l’Espagnol Alex Aranburu et José Joaquin Rojas.
Malgré la pression exercée par le peloton, les trois hommes ont réussi à conserver leur avance jusqu’à l’arrivée. La montée du Puerto del Garbí dans les 30 derniers kilomètres a été déterminante, éliminant certains coureurs tels que Biniam Girmay. Cette victoire représente un moment émouvant pour Velasco, qui a dédié sa victoire au masseur de l’équipe, Umberto Inselvini, décédé récemment. Giulio Ciccone (Trek-Segafredo) reste en tête du classement général grâce à une journée sans changements importants. Le coureur de l’Astana Qazaqstan Team a confié être « super heureux » après cette première victoire de la saison. La prochaine étape, une montée vers le sommet, sera cruciale pour déterminer le vainqueur final de la course.
Déclaration de Simone Velasco :
« Nous savions que ce serait une étape très difficile et nous avons discuté avec les directeurs sportifs de notre stratégie, visant l’échappée. Mais, bien sûr, nous savions qu’il y aurait une grande lutte pour faire partie de l’échappée du jour. Nous avons continué à attaquer dès le début de l’étape et, finalement, après de nombreuses tentatives, j’ai pu m’échapper dans un groupe de coureurs. Après avoir franchi la dernière côte, j’ai commencé à penser à l’arrivée, à croire que nous pouvions survivre. Nous avons donc continué à travailler ensemble, en poussant aussi fort que possible. Il n’y avait que quelques secondes entre nous et le peloton, mais c’était suffisant. J’ai tout donné dans le sprint et ça a marché ! Je suis tellement heureux de cette victoire ! Je voudrais dédier ce succès à notre masseur Umberto Inselvini, qui est décédé il y a quelques jours. C’est une dédicace de toute notre équipe. J’aimerais également remercier toute ma famille pour son grand soutien et cette victoire est aussi pour ma petite fille Diletta. Nous allons faire de notre mieux pour continuer à rouler de la même manière et j’espère que ce n’est que le début d’une grande saison »
De la ligne d’arrivée, Bob Jungels, second, s’exprime
« Au début, je pensais que ce serait un peu une mission suicide, puisque les équipes avec un sprinter contrôleraient la course de toute façon. À partir de la dernière montée, j’étais vraiment à la limite, mais nous avons réussi à franchir la ligne. Dans le sprint final, Gregaard a malheureusement perdu sa chaîne juste devant moi, et j’ai été bloqué pendant un moment. Bien sûr, une victoire aurait été plus belle, mais au final, je suis juste heureux de monter sur le podium aujourd’hui. »