Biniam Girmay a remporté la première étape de la Volta Valenciana ce mercredi, récompensant le travail de ses coéquipiers. Laurens Huys a travaillé en tête du peloton pour contrôler l’écart avec les cinq coureurs qui composaient l’échappée matinale. Les échappées étaient repris dans les pentes du Coll de Rates, l’une des deux difficultés comprises dans les 70 derniers kilomètres. Sous l’impulsion de l’équipe Bahrain-Victorious, le peloton perdait en unité dans la montée suivante, le Puerto de Bernia. Mais Girmay pouvait toujours compter sur Rui Costa, Loïc Vliegen et Georg Zimmermann pour neutraliser les attaques et l’emmener au sprint dans les rues d’Altea.
Le coureur de 22 ans s’impose et s’empare du maillot jaune de leader. Il obtient la dixième victoire de sa carrière et décroche le quatrième succès de l’équipe en 2023.
Le vélo de Biniam Girmay sur le Tour de Valence 2023
Biniam Girmay s’exprime après sa victoire
« Après mes podiums la semaine dernière, je suis heureux de pouvoir offrir la victoire à mes coéquipiers cette fois. L’équipe était très forte. Nous avons parfaitement géré la journée, en particulier dans la finale où il était difficile de contrôler avec de la main d’œuvre en moins. Je suis passé tout près du succès à Majorque sur des arrivées sinueuses. Aujourd’hui, c’était un sprint net en ligne droite. Mais à cause de l’ombre, je n’ai pas vu la distance qu’il restait. Donc j’ai lancé de très loin, peut-être 300 mètres. C’était très long, mais à l’arrivée je gagne. Je suis très heureux. »