L’étape reine du Tour de Suisse 2023 au col de l’Albula
L’étape reine en 2023, précisément le jeudi 15 juin 2023 à l’occasion de la 5e étape du Tour de Suisse s’élancera de Fiesch dans le Haut-Valais pour rejoindre l’Engadine via le col de l’Albula (sommet à 2312 m). La vallée de l’Albula a d’ailleurs été le théâtre du record du monde ferroviaire établi sur la ligne des Chemins de fer rhétiques dans la vallée de l’Albula, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le TdS 2023 célèbrera plusieurs anniversaires
L’épreuve a été disputée pour la première fois en 1933. La 86e édition tombe donc l’année de son 90e anniversaire (le TdS a été annulé à cinq reprises en raison de la guerre et de la pandémie). Étonnamment, le peloton n’a franchi l’Albula que pour les 50 ans de la course, en juin 1983. L’année prochaine correspondra ainsi aux « 40 ans de l’Albula », avec la 14e montée de ce col devenu un habitué du Tour de Suisse. On peut s’attendre à un public important sur cette route, considérée par la scène cycliste comme l’un des plus beaux cols alpins.
Le directeur du Tour, Olivier Senn, revient sur les préparatifs en cours : « Le Tour de Suisse de cette année a montré le fort intérêt de la population pour la boucle nationale. Nous nous réjouissons de pouvoir à nouveau sillonner une grande partie de la Suisse l’année prochaine, malgré des défis toujours plus imposants. Une nouvelle importance sera accordée au Tour de Suisse Women, que nous organiserons pour la première fois au premier échelon mondial avec le statut d’épreuve du WorldTour féminin. »
Arrivées au sommet en Suisse romande
Le grand départ du 86e Tour de Suisse sera donné à Einsiedeln, la ville de la célèbre abbaye du même nom, avec la présentation des équipes le samedi et la 1re étape le dimanche. Le souvenir de l’immense fête populaire lors de la 5e étape du TdS 2019 laisse augurer de l’ambiance dans laquelle les fans lanceront le 90e anniversaire de l’épreuve.
L’ambiance sera probablement toujours au beau fixe lorsque la boucle nationale se rendra le lundi dans la patrie de l’ancien coureur professionnel Mathias Frank, retraité depuis douze mois. Une équipe très motivée travaille depuis bientôt deux ans sur l’étape lucernoise, dont le départ sera donné à Beromünster et l’arrivée jugée au Centre suisse des paraplégiques à Nottwil.
Depuis la Suisse centrale, la caravane prendra ensuite la direction de l’ouest le mardi. Le départ à Tavel (FR) sera suivi de la première arrivée au sommet, à Villars-sur-Ollon (VD). Le lendemain, les coureurs en découdront sur la route de Loèche-les-Bains (VS). Ces deux arrivées en montagne sont bien connues du peloton. Toutes deux ont contribué à dessiner le classement général lors des précédentes éditions. Autant dire que le suspense sera garanti avant la chevauchée à travers les grands cols alpins.
Les grimpeurs seront à la fête
Au sein de la direction, la responsabilité du parcours incombe à l’ancien cycliste professionnel David Loosli. Ses pronostics pour l’édition à venir : « Le Tour de Suisse 2023 sera une nouvelle fois extrêmement difficile. Les cyclistes auront un dénivelé impressionnant à maîtriser pour revêtir le maillot jaune. Tant chez les femmes que chez les hommes, il faudra de sérieuses qualités en montagne pour viser le classement général. Mais tous les types de cyclistes auront leur chance pour tenter de gagner les différentes étapes. »
Comme le veut désormais la tradition, les deux étapes finales de l’épreuve masculine coïncideront avec les deux premières étapes féminines. Le lieu qui accueillera ce programme aussi attrayant qu’exigeant à mettre en œuvre n’est pas encore confirmé. Les contrats sont en revanche déjà signés avec Ebnat-Kappel (SG). Qui accueillera une arrivée d’étape le lundi et un circuit le mardi pour la deuxième moitié du Tour de Suisse Women.
Parcours du Tour de Suisse 2023
Le parcours exact du Tour de Suisse 2023 sera communiqué en mars 2023. lorsque toutes les clarifications avec les autorités cantonales seront finalisées.