La sixième étape du Tour de San Juan, avec départ et arrivée au Velódromo Vincente Chancay, a couvert deux ascensions de cat.3 et une distance totale de 144 km. Sam Welsford, l’Australien de 27 ans du team DSM, a créé la surprise en remportant cette sixième étape du Tour de San Juan, devançant de peu l’Irlandais Sam Bennett (Bora-Hansgrohe) et le Colombien Fernando Gaviria (Movistar) au sprint.
Cette journée a également été marquée par l’abandon d’Egan Bernal, le cycliste colombien de l’équipe Ineos-Grenadiers, en raison de douleurs au genou gauche suite à une chute lors de la première étape. Le Slovaque Peter Sagan, qui annoncé récemment sa retraite de la route à la fin de la saison, a fini à la 6e place.
L’épreuve s’est déroulée sous une chaleur intense, et cinq coureurs se sont détachés à une trentaine de kilomètres de l’arrivée, mais ont été rattrapés à quinze kilomètres de la ligne d’arrivée par un peloton rapide. Le classement général est toujours mené par Miguel Angel Lopez (Colombie/Medellin-EPM), suivi de près par Filippo Ganna (Italie/Ineos Grenadiers) à 30 secondes et Sergio Higuita (Colombie/Bora-Hansgrohe) à 40 secondes. Pour le dernier jour de la compétition, les coureurs parcourront 112,7 km en sept tours dans les rues de San Juan.
Classement de la 6ème étape du Tour de San Juan 2023