Sam Welsford remporte la 7ème et dernière étape
Au Tour de San Juan, l’Australien Sam Welsford (Team DSM) a remporté la 6e étape au sprint, devançant les favoris Sam Bennett et Fernando Gaviria. Miguel Angel Lopez conserve le maillot de leader et remporte donc le Tour de San Juan 2023 Lors de cette étape, les sprinteurs mondiaux tels que Fabio Jakobsen, Sam Bennett, Fernando Gaviria et Elia Viviani avaient l’occasion de briller, mais c’est finalement Welsford qui a émergé pour remporter la 2ème victoire de sa carrière.
Après l’arrivée, un Welsford ravi a déclaré : « Les garçons ont été si bons dans le dernier tour et m’ont si bien surveillé. Nous avons atteint le dernier kilomètre et il nous restait cinq gars; C’est vraiment incroyable de voir à quel point nous sommes bien entraînés à la fin de cette semaine. C’est super spécial pour moi et pour l’équipe. Le faire une fois, c’est déjà bien, mais le faire à nouveau, avec les gars qui ont gagné en Australie aussi, c’est encore mieux et cela montre ce dont nous sommes capables en tant qu’équipe. C’est un excellent début de saison. »
Classement de la 7ème étape
Miguel Angel Lopez remporte le Tour de San Juan sous les couleurs de l’équipe Medellin
Le Colombien Miguel Angel Lopez a remporté le Tour de San Juan 2023 en défiant les pronostics lors de la 7e et dernière étape. Alors que l’arrivée à San Juan semblait sûre pour Lopez, grâce à son avance de plus d’une minute au classement général, Remco Evenepoel et Quinn Simmons ont lancé une attaque surprenante à 14 km de l’arrivée. Cependant, Lopez et son équipe Medellin ont réussi à rattraper les deux coureurs pour sauver le maillot de leader de Lopez. Finalement, Lopez a remporté la victoire finale grâce à sa performance à l’Alto Colorado vendredi dernier.
Filippo Ganna, deuxième du général du Tour de San Juan, a été sanctionné par l’UCI. Pour une infraction au règlement pendant la 5e étape. Il a reçu une amende de 500 francs suisses et a perdu 15 points au classement mondial. L’Italien n’a pas été pénalisé en temps et reste à trente secondes de Lopez au général.