Le Colombien Miguel Angel Lopez, récemment remercié par sa formation Astana, s’est imposé en solitaire sur l’étape reine et sous les couleurs de l’équipe Medellin. Lopez fait coup double en remportant la 5e étape du Tour de San Juan puisqu’il devient le leader de l’épreuve argentine.
La victoire est venue après une attaque décisive à cinq kilomètres de l’arrivée sur les pentes de l’Alto Colorado, un piton rocheux situé à 2624 mètres d’altitude. Remco Evenepoel a tenté une attaque à 10 km de l’arrivée sur la longue et roulante ascension de l’Alto del Colorado (18,8 km à 4,4%), mais il a échoué. Il s’est retrouvé seul face au vent et a dû abandonner trois kilomètres après son attaque. Miguel Angel Lopez a profité de cette situation pour prendre la tête de la course.
Evenepoel a fini 7ème à 1:09 minutes de Lopez. Cette victoire est la 23ème de Lopez en professionnel, et la première pour l’équipe continentale (D3) colombienne de Medellin. L’Italien Filippo Ganna (Ineos Grenadiers) et un autre colombien, Sergio Higuita (Bora-Hangrohe), ont terminé en deuxième et troisième place respectivement. Le Tour de San Juan se poursuit avec deux jours restant à courir, mais les deux dernières étapes ne présentent pas de difficultés majeures, ce qui met Lopez en bonne posture pour remporter le Tour de San Juan.