L’Irlandais Sam Bennett de l’équipe Bora-Hansgrohe a remporté la première étape du Tour de San Juan 2023 en Argentine, devenant ainsi le premier leader de l’épreuve.

Bennett s’est imposé au sprint malgré une fin de course difficile, grâce à un excellent lancement de son coéquipier Danny van Poppel. Le Néerlandais Fabio Jakobsen, considéré comme le favori de la course, n’a pas pu rivaliser après une erreur de pilotage. Bennett a déclaré qu’il était « génial de débuter la saison avec une victoire » face à des concurrents de haut niveau comme Jakobsen, Gaviria et Sagan.

📸:@sprintcycling

La course a été marquée par une échappée matinale de dix coureurs. Les grosses équipes comme Soudal – Quick Step, TotalEnergies, BORA-hansgrohe et Movistar Team ont contrôlé la course, maintenant l’écart à moins de deux minutes. Le vent de côté a rendu la course nerveuse, avec les coureurs qui se sont battus pour se tenir à l’avant. Malgré un parcours globalement plat, il y avait deux côtes situées au milieu de l’étape, l’échappée s’est donc disputée les points et c’est à deux reprises le Panaméen Christofer Robin Jurado qui a passé en tête et qui portera donc le maillot de meilleur grimpeur demain.

À une cinquantaine de kilomètres de l’arrivée, les hommes de tête ont été repris un à un. Dans les derniers kilomètres, le peloton s’est tendu de plus en plus, avec une grosse chute à environ 30-40ème position, mais aucun sprinteur ou favori n’a été touché. Les formations TotalEnergies de Peter Sagan, Soudal – Quick Step, Team DSM et BORA-hansgrohe ont pris la tête à 5 km de l’arrivée, avec Remco Evenepoel qui mène pour le champion d’Europe Fabio Jakobsen.

Les derniers kilomètres ont été chaotiques, avec un terre-plein et des spectateurs au milieu de la route qui a coupé le peloton en deux. Certains débats sur la sécurité des courses n’ont visiblement pas été entendus par les organisateurs.

Cependant, Danny Van Poppel a parfaitement emmené Sam Bennett dans les 500 derniers mètres et c’est l’Irlandais qui a remporté la victoire. Il a devancé sur la ligne Michael Morkov, Giacomo Nizzolo, Danny Van Poppel et Gleb Syritsa (Astana Qazaqstan Team). La deuxième étape du Tour de San Juan, la plus longue de la semaine, est programmée pour le demain et devrait voir un nouveau sprint massif final.

Le classement de l’étape 1 du Tour de San Juan 2023

📸: @sprintcycling