Le Colombien Fernando Gaviria de l’équipe Movistar a remporté au sprint la 4ème étape du Tour de San Juan, disputée entre Villicum et Barreal, et est devenu le nouveau leader de l’épreuve. Gaviria a devancé le Slovaque Peter Sagan (TotalEnergies) dont nous fêtons aujourd’hui l’anniversaire, et l’Italien Filippo Ganna (Ineos Grenadiers) pour remporter sa première victoire de la saison, mais la neuvième depuis qu’il participe à l’épreuve argentine.
La journée a également été marquée par l’apparition d’Egan Bernal, qui a attaqué à une centaine de kilomètres de l’arrivée, dans la montée du col de la Gruta Virgen de Andacollo. Bernal, le coureur qui a frôlé la mort dans une chute survenue lors d’une sortie d’entraînement en Colombie l’année dernière, est parvenu à se retrouver aux avant-postes de la course en compagnie d’une dizaine de coureurs.
Malgré l’attaque de Bernal, les principaux favoris de l’épreuve ont réussi à rattraper les échappés après une poursuite de 45 kilomètres menée par Remco Evenepoel et l’équipe Soudal-Quick Step.
Le Tour de San Juan reprendra après une journée de repos jeudi, avec la montée finale de 14 kilomètres (à 4,4 %) menant au Alto Colorado.