Remco Evenepoel s’est imposé sur le classement général du Tour de Norvège, il compte 56 » d’avance sur Jay Vine et 1’30 » sur Lucas Plapp.
La dernière étape pour le local Alexander Kristoff
Alexander Kristoff (Intermarché) remporte quant à lui la dernière étape du Tour de Norvège vers Stavanger dans un sprint du peloton à l’arrivée. Une lutte acharnée pour se placer dans l’échappée sur l’étape d’aujourd’hui. Avec l’équipe norvégienne Team Coop qui a envoyé plusieurs coureurs à l’attaque. Finalement, sept coureurs se sont échappés et ont obtenu un avantage de 2 minutes. Après 20 kilomètres de l’étape du jour. Les sept coureurs étaient Ben Healy (EF Education – Easypost), Corbin Strong (Israël – Premier Tech), Gianni Vermeersch (Alpecin-Fenix), Joel Nicolau (Caja Rural-Seguros RGA), Rhobbe Ghys (Sport Vlaanderen – Baloise), Joshua Gudnitz (Team Coloquick) et Louis Bendixen (Team Coop).
Une étape plutôt nerveuse
Joel Nicolau a remporté le classement de la montagne du Tour de Norvège ; après avoir franchi la ligne en premier lors de la première montée catégorisée de la journée vers Undheim. Les coureurs se préparent pour les vents forts du reste de l’étape. Dans les longues plaines de Jæren, le rythme et la tension étaient élevés dans le peloton. Tout cela a atteint son maximum à la suite d’une grosse chute qui a aussi emporté le favori de l’étape Mads Pedersen et Mike Teunissen.
Une échappée reprise pour un sprint du peloton
L’échappée de cette dernière étape du Tour de Norvège, a bénéficié d’un écart de plus de 5 minutes à un moment donné de l’étape, mais cet écart a été réduit à une minute seulement lorsque les coureurs sont entrés dans le circuit final de Stavanger. Le peloton a adopté un rythme lent dans la première montée de Grisabakken et l’écart entre les coureurs de tête et le groupe principal est passé à 2 minutes. Cet écart s’est à nouveau réduit au fur et à mesure que le peloton augmentait le rythme dans le deuxième tour et l’écart était à nouveau d’une minute.
L’échappée, à l’exception de Corbin Strong et Gianni Vermeersch, a été rattrapée par le peloton dans la montée finale de Grisabakken. Timo Roosen a rejoint les deux coureurs de tête par après une attaque surprise dans la descente de Grisabakken. Ils ont finalement été repris. L’étape s’est décidée lors d’un sprint du peloton où le favori local Alexander Kristoff s’est montré le plus fort, battant Ethan Vernon et Mads Pederson sur la ligne.
Classement général du Tour de Norvège 2022