La dernière étape du Tour de Hongrie a été neutralisée à la demande des équipes en raison des conditions météorologiques et des routes glissantes. Cela n’a pas affecté le classement général de la course : le coureur suisse de l’UAE Team Emirates, Marc Hirschi, a réussi à enfiler le maillot jaune.
Dernière étape : une course neutralisée
À midi, les concurrents du Tour de Hongrie se sont élancés dans les rues de Budapest après une heure de retard. Ce retard était intentionnel : les équipes ont négocié jusqu’au dernier moment avec les organisateurs concernant les conditions du circuit urbain. Finalement, ils ont décidé de neutraliser l’étape : la course a été raccourcie à 8 tours (75 kilomètres), les sprints intermédiaires ont été supprimés et aucun vainqueur d’étape n’a été annoncé. Les résultats du classement général ont été enregistrés comme étant ceux de la veille. Une parade sans enjeu sportif, uniquement dédiée aux spectateurs ayant fait le déplacement.
Marc Hirschi, le nouveau roi de Hongrie
Sans autres modifications au classement général, le 44ème Tour de Hongrie a été remporté par Marc Hirschi (UAE Team Emirates), avec une avance de dix secondes sur Ben Tullett (INEOS Grenadiers) et de treize secondes sur Yannis Voisard (Tudor Pro Cycling Team). Hirschi n’est que le deuxième coureur suisse à remporter le Tour de Hongrie – son compatriote Kurt Stettler avait triomphé ici en 1933.
La victoire au classement par points est une grande surprise : Matus Stocek (ATT Investments) a accumulé tellement de points grâce à ses échappées, que personne n’a pu égaler son total à la fin.
Le maillot de meilleur grimpeur a été remporté par le grimpeur autrichien Sebastian Schönberger (Human Powered Health). Pour ce coureur de 29 ans, c’est son deuxième maillot distinctif de l’année : il a remporté le classement par points du Gran Camino.
ATT Investments est venue à la compétition en tant que petite équipe, mais peut rentrer en République tchèque avec deux maillots distinctifs. Márton Dina a remporté avec assurance le maillot blanc du meilleur coureur hongrois, avec une avance de plus de 2 minutes sur Péter Kusztor (Team Novo Nordisk).
Classement général du Tour de Hongrie 2023
- Marc Hirschi (Suisse, UAE Team Emirates) 17:19:28
- Ben Tullett (Anglais, INEOS Grenadiers) +0:10
- Yannis Voisard (Suisse, Tudor Pro Cycling Team) +0:13
- Max Poole (Anglais, Team DSM) +0:16
- Sylvain Moniquet (Belge, Lotto Dstny) +0:18
- Oscar Onley (Anglais, Team DSM) +0:22
- Matteo Fabbro (Italien, Bora – hansgrohe) +0:22
- Egan Bernal (Colombien, INEOS Grenadiers) +0:22
- Davide Piganzoli (Italien, EOLO – Kometa) +0:45
- Abel Balderstone (Espagnol, Caja Rural – Seguros RGA) +0:45