Soir de fête
A Reims, le héros du jour André Greipel a été le dernier à quitter la table, le sourire jusqu’aux oreilles. Les coureurs couchés, le staff tout entier se rassemble autour du champagne produit tout près de là pour visionner ensemble la victoire au sprint du champion d’Allemagne grâce au replay de l’étape diffusé sur Eurosport.
Jesus Hernandez joue la prolongation
Tombé jeudi sur la route de Reims et contraint à l’abandon, Jesus Hernandez (Tinkoff-Saxo) n’a pas encore tout à fait quitté la route du Tour. Souffrant d’une commotion cérébrale, l’homme de confiance d’Alberto Contador a été conservé dans le groupe quarante-huit heures de plus pour rester sous l’observation du staff médical.
Andrew Talansky mauvais perdant
Tombé par sa propre faute hier à Nancy, alors qu’il avait détourné le regard sans voir Simon Gerrans se rapprocher de lui, Andrew Talansky (Garmin-Sharp) s’en sort les vêtements en lambeaux mais sans casse. Vexé en revanche, il accuse sans vergogne le coureur australien… mais refuse de jeter un œil sur les images de sa chute qui défilent.
A ne plus savoir qu’en faire
En prenant la tête du classement général il y a bientôt une semaine à Sheffield puis en la consolidant à Arenberg, Vincenzo Nibali (Astana) a collectionné très tôt les lions en peluche qui accompagnent chaque soir le maillot jaune. Des mascottes de plus en plus envahissantes qui se tassent à l’avant du bus, l’une d’elle coiffée d’une casquette Astana.
Le Tour change de braquet
Voilà un signe qui ne trompe pas : en entrant aujourd’hui dans les Vosges pour trois premières étapes de montagne, le peloton du Tour de France change de braquet. Désormais le 28 dents est de sortie, monté sur tous les vélos sans exception. Il ne sera certainement pas de trop dans les forts pourcentages vosgiens cet après-midi.