Bianchi introduit le nouveau Aquila CV
Beaucoup de marques ont profité du Tour de France pour présenter en avant-première des modèles disponibles à compter de 2015. La marque Bianchi, elle, a attendu le contre-la-montre pour introduire le nouveau Aquila CV. La nouvelle machine sera étrennée en course par Bauke Mollema et Laurens Ten Dam, 7ème et 8ème du général.
Dans sa bulle
Casquette vissée sur la tête, cotons imbibés d’huiles dans les narines, lunettes posées sur le nez, casque audio appliqué sur les oreilles, à cet instant précis le champion du Portugal Nelson Oliveira (Lampre-Merida) est entré dans sa bulle. Dans quelques minutes il sera seul, sur la route surchauffée, dans l’unique effort chronométré du Tour.
Dernière révision
Sur les rouleaux, Nicolas Edet (Cofidis) révise avec son entraîneur Vincent Villerius le parcours du contre-la-montre Bergerac-Périgueux. Hectomètre après hectomètre, l’entraîneur a pris soin de référencer dans le détail la topographie du chrono du Tour de France. Consciencieux, le Sarthois l’interroge afin d’obtenir des précisions.
L’optimisation du matériel
Dans l’équipe néerlandaise Giant-Shimano, on sait optimiser le matériel, même quand sa fonction est limitée. Ici, la roue avant immobile du vélo utilisé à l’échauffement sur le home-trainer est convertie en… porte-bidon !
Le sceau d’Astana apposé sur le maillot jaune
Si la fabrication du maillot jaune est l’affaire du coq sportif, l’apposition du sceau de l’équipe auquel il appartient reste celle de Fabrice Pierrot. A 19h00 ce vendredi, il est dit que le maillot jaune appartient définitivement à Vincenzo Nibali. C’est le logo de l’équipe Astana qu’applique le floqueur sur la combinaison du contre-la-montre.