Du bleu-blanc-rouge pour le 14 juillet
Pour trouver trace lundi d’un clin d’oeil des coureurs français et de leurs équipementiers au 14 juillet, il fallait ouvrir l’oeil. Il faut croire que les traditions se perdent. Seule l’équipe Bretagne-Séché Environnement, avec le concours de Spiuk, a eu le bon goût d’étrenner pour l’occasion un casque blanc marqué de bleu et de rouge.
Bain de foule matinal
Hébergés à quelques mètres seulement de la ligne de départ de Besançon ce matin, les Europcar n’avaient qu’à faire 50 mètres pour rallier le seuil de leur hôtel à leur bus. Les uns après les autres, ils s’y sont rendus à pied, devant pour cela fendre une foule compacte sans rechigner à jouer le jeu des autographes.
Bretagne-Séché Environnement fait sauter le bouchon
C’est le lot quotidien des suiveurs, ce matin l’équipe Bretagne-Séché Environnement a bien failli arriver en retard à Besançon, prise en otage dans les bouchons qui en ont rendu l’accès difficile. Ils ont heureusement bénéficié d’une escorte policière pour s’épargner l’heure nécessaire pour parcourir les 15 kilomètres qui les séparaient du départ.
Coiffés de jaune
L’équipe Ag2r La Mondiale aborde la deuxième semaine du Tour de France à la tête du classement par équipes, et donc coiffée des casques jaunes réalisés ici par son partenaire Ekoi. La formation rhônalpine dirigée par Vincent Lavenu compte avec Romain Bardet 4ème et Jean-Christophe Péraud 8ème deux coureurs dans le Top 10.
Richie Porte fait la chasse au superflu
Richie Porte (Team Sky) ne s’embarrasse pas avec le superflu. Par souci d’aérodynamisme comme par infime gain de poids, sa plaque de cadre n°7 a été découpée le plus étroitement possible. A tel point qu’il n’en reste presque rien.