Depuis qu’ils ont repris l’organisation du Critérium du Dauphiné en 2010, les traceurs d’Amaury Sport Organisation prennent un malin plaisir à égrener ça et là quelques bribes du parcours du Tour de France. L’épreuve rhônalpine méritera encore cette année le statut de course de répétition avant la grande messe de juillet au vu du parcours dévoilé aujourd’hui. Les prétendants au Maillot Jaune sur les Champs-Élysées qui avaient tendance à délaisser le Dauphiné depuis quelques années ne s’y sont pas trompés et ont fait de l’épreuve du début du mois de juin un rendez-vous idéal, presque capital, pour se tester. Depuis 2010, ceux qui ont paradé en jaune à Paris sont toujours montés sur le podium du Dauphiné six semaines plus tôt.
Pourquoi cela changerait-il cette année puisque les deux épreuves intimement liées s’attachent à se ressembler encore davantage ? Le Tour délaisse le chrono individuel ? Le Dauphiné n’en propose pas. La Grande Boucle remet le contre-la-montre par équipes au goût du jour ? La course rhônalpine ressort de ses cartons cette discipline qu’elle avait laissée de côté depuis 35 ans. Proposé au cours de la 3ème étape, l’exercice sera le premier rendez-vous important de cette édition, bien que la 1ère étape s’annonce séduisante avec huit côtes en l’espace de 132 kilomètres, dont six passages sur la côte du Villard (1,2 km à 8,7 %). D’une longueur semblable à celle du Tour (24,5 kilomètres contre 28 en juillet), l’étape entre Roanne et Montagny sera forcément mise à profit par les gros collectifs pour tester leur cohérence.
Les favoris devraient cependant attendre les quatre dernières étapes pour se dévoiler, puisque les coureurs enchaîneront quatre arrivées en altitude. Le jeudi, l’étape entre Digne-les-Bains et Pra Loup… sera la copie exacte de la 17ème étape du Tour de France. Les coureurs attendus en juillet devront se montrer attentifs pour repérer ce final qui consiste en un enchaînement du col d’Allos (14 km à 5,5 %) et de la montée vers Pra Loup (6,2 km à 6,5 %). Le lendemain, le peloton reviendra en région Rhône-Alpes sur les routes casse-pattes de l’Isère et de la Drôme avec un final sur les hauteurs de Villard-de-Lans (2,2 km à 6,2%) avant le week-end décisif.
Les deux dernières étapes seront courtes (155 et 156,5 km), mais comprennent chacune six difficultés ! Si l’étape de dimanche devrait ravir les baroudeurs avec un final à Modane Valfréjus (8,4 km à 5,7 %), les favoris devront forcément bouger le samedi entre Montmélian et Saint-Gervais Mont Blanc. L’étape-reine de cette édition transite en effet par les cols de Tamié (8,5 km à 6,4 %) de la Forclaz (8,1 km à 7,8 %), de la Croix Fry (11,2 km à 7 %) et des Aravis (4,3 km à 5,8 %) dans les 100 premiers kilomètres. La décision devrait cependant se faire dans un enchaînement inédit, méconnu, mais pas moins difficile. La côte des Amerands (2,7 km à 11,2 %) et la montée vers Saint-Gervais-les-Bains (7km à 7,7 %) s’enchaîneront dans les 20 derniers kilomètres. Comme le Tour de France, le Dauphiné fait la part belle aux grimpeurs.
Le parcours du Critérium du Dauphiné 2015 :
• 1ère étape (dimanche 7 juin) : Ugine-Albertville (132 km)
• 2ème étape (lundi 8 juin) : Le Bourget-du-Lac-Parc des Oiseaux-Villars-les-Dombes (173 km)
• 3ème étape (mardi 9 juin) : Roanne-Montagny (24,5 km CLM/Equipes)
• 4ème étape (mercredi 10 juin) : Anneyron-Sisteron (228 km)
• 5ème étape (jeudi 11 juin) : Digne-les-Bains-Par Loup (161 km)
• 6ème étape (vendredi 12 juin) : Saint-Bonnet-en-Champsaur-Villard-de-Lans-Vercors (183 km)
• 7ème étape (samedi 13 juin) : Montmélian-Saint-Gervais Mont Blanc (155 km)
• 8ème étape (dimanche 14 juin) : Saint-Gervais Mont Blanc-Modane Valfréjus (156,5 km)