La question Facebook… croyez-vous en un sursaut d’orgueil de Thibaut Pinot d’ici à la fin du Tour ?
Le Port de Balès en 2013, la Pierre-Saint-Martin en 2015 et désormais le col d’Aspin en 2016. Décidément, le Tour ne réussit pas à Thibaut Pinot quand les Pyrénées sont traversées avant les Alpes. En déboursant 3’04 » aux principaux favoris du Tour hier au Lac de Payolle, le Franc-Comtois semble pouvoir faire une croix sur le classement général. Mais plus encore que l’écart chiffré, c’est l’impression donnée par le champion de France contre la montre qui inquiète, incapable de suivre un rythme pourtant peu élevé. Dans des circonstances similaires l’an dernier, le grimpeur de l’équipe FDJ avait pourtant relevé la tête pour s’imposer avec la manière à l’Alpe d’Huez à la veille de l’arrivée finale. Bis repetita ? Interrogé hier, Thibaut Pinot avait dit vouloir être prêt pour l’étape du Ventoux. Rendez-vous le 14 juillet ? Donnez-nous votre avis !
Dans la roue du 101… Mark Cavendish
Avant de se laisser paisiblement décrocher à l’entrée d’Arreau avant même le virage à droite qui permet d’attaquer les premières rampes du col d’Aspin, Mark Cavendish (DimensionData) a fait partie des acteurs des premiers kilomètres de cette première étape pyrénéenne. Le Maillot Vert a tenté de se glisser dans l’échappée matinale en compagnie de Peter Sagan, avec, dans le viseur, les points du sprint intermédiaire placé en fin d’étape à Sarrancolin. Malheureusement pour lui mais heureusement pour son équipe, le Britannique n’est pas parvenu à ses fins. Les équipes Etixx-Quick Step et Lotto-Soudal de Marcel Kittel et André Greipel ont fait le forcing pour rentrer sur l’échappée. La suite, on la connaît : Steve Cummings intègre la bonne et s’en va cueillir le quatrième succès d’étape pour l’équipe Dimension Data sur ce Tour.
Le chiffre du jour… 12
Pau-Luchon, c’est le classique des Pyrénées sur le Tour. C’est la douzième fois depuis l’après-guerre, sans compter l’arrivée à Superbagnères remportée par Greg LeMond en 1986, que la Grande Boucle relie ces deux villes dans ce sens. Le Tour a également fait le chemin inverse sept fois depuis 1947. Dès lors, il n’est guère étonnant de voir que les deux villes font partie des plus visitées par la Grande Boucle : Pau accueille le Tour pour la 68ème fois de son histoire contre 58 pour Bagnères-de-Luchon. Voilà pourtant quatre ans que ce classique n’avait plus été proposé. Thomas Voeckler avait alors signé sa deuxième victoire d’étape sur le Tour 2012, glanant également des points précieux au classement de la montagne qu’il allait remporter à Paris. En revanche l’enchaînement proposé aujourd’hui (Tourmalet, Hourquette d’Ancizan, Val Louron-Azet et Peyresourde) est bel et bien inédit.
Dans les coulisses du Tour… la zone technique
Pour permettre aux 190 pays de la planète de recevoir les images et les sons en provenance du Tour de France, 5000 m² sont nécessaires à l’installation de la de zone technique située dans l’aire d’arrivée de chaque étape. 120 camions composent cette zone dont l’accès est réglementé. 60 kilomètres de câbles y sont déroulés en moyenne au quotidien !
Pronostics. Devenez Maillot Jaune des pronostiqueurs ! Tout au long du Tour de France, pronostiquez chaque jour avant 14h00 sur le vainqueur de l’étape à venir. Les trois pronostiqueurs les plus réguliers à l’issue des vingt-et-une étapes se verront remettre un maillot jaune le coq sportif. Trois autres maillots (un chaque semaine) seront offerts par tirage au sort. Qui remportera la 8ème étape (Pau-Bagnères-de-Luchon) ? A vos pronostics. En attendant, vous pouvez retrouver le Top 10 du classement général.
Classement :
1. Nicolas Darlin 4 pt
2. Didier Moyart 3 pt
3. Dorian Labayle-p 3 pt
4. Richard Peyrin 3 pt
5. Yves Hiret 3 pt
6. Mickaël Blaser 3 pt
7. Florian Fattier 3 pt
8. Rémi Déplanque 3 pt
9. Corentin Duchenne 2 pt
10. Olivier Poupin 2 pt