La question Facebook
Et nous voilà au pied des Pyrénées, choisies comme l’an passé pour premier haut massif du Tour de France et qui, durant trois jours, vont offrir aux favoris à la victoire finale un terrain à la hauteur de leurs prétentions. Une ascension sèche du col d’Aspin puis sa courte descente pour entrée en matière ; un florilège d’ascensions prestigieuses demain avec l’enchaînement Tourmalet-Hourquette d’Ancizan-Val Louron-Azet-Peyresourde et arrivée en vallée à Bagnères-de-Luchon ; et une arrivée en altitude à Andorre-Arcalis au terme d’une étape truffée de difficultés après-demain. Si le menu sera encore copieux au cours des deux semaines à venir, pensez-vous que le porteur du maillot jaune à la sortie des Pyrénées, dimanche soir, sera le futur vainqueur du Tour ? A vos commentaires !
Dans la roue du 101… Mark Cavendish (Dimension Data)
Et de trois pour Mark Cavendish (Dimension Data), qui n’avait plus connu pareille réussite sur les routes du Tour de France depuis 2012. Surtout, avec vingt-neuf étapes victorieuses à son actif désormais, il dépasse Bernard Hinault et se porte à cinq succès du record d’Eddy Merckx. « L’histoire du Tour de France a prouvé qu’une seule victoire d’étape pouvait changer la carrière d’un coureur, a-t-il tenu à modérer à Montauban. J’aime donner à la course le respect qu’elle mérite sans penser aux chiffres et aux records. Je veux encore gagner. Je veux gagner autant que possible. Mon train s’est laissé déborder dans le final mais Mark Renshaw a réalisé un excellent travail à 4 kilomètres de l’arrivée pour me remonter et me sortir d’une situation délicate. J’ai retrouvé la meilleure roue à suivre, celle de Kittel. Je savais que si j’étais bien lancé je pouvais aller 3 ou 4 km/h plus vite que lui et c’est ce que j’ai fait. »
Le chiffre du jour… 16
Compactes, légères et discrètes, les caméras embarquées se sont invitées depuis plusieurs années sur les vélos des coureurs du Tour de France. Après une première collaboration fructueuse en 2015, GoPro et le Tour de France ont renouvelé leur partenariat pour offrir aux téléspectateurs des images privilégiées tournées de l’intérieur. Elles étaient huit l’an passé, elles sont désormais seize caméras embarquées à tourner au cœur du peloton, fixées au cintre ou à la tige de selle, et partagées par les vingt-deux équipes. Si les images font l’objet chaque soir d’un montage afin de vivre le Tour inside, elles sont également diffusées en direct pour certaines. A noter que les vélos des 198 coureurs sont équipés d’un appareil supplémentaire : un tracker destiné à géolocaliser les coureurs pendant la course et à récolter des données, sur leur vitesse notamment, diffusées en direct à la télévision.
Dans les coulisses du Tour… les supporters
Une semaine avant le passage du Tour dans le Ventoux le jeudi 14 juillet, les supporters sont déjà en place. Une cinquantaine de camping-cars sont parqués à ce jour sur les pentes du Géant de Provence. En provenance directe du Perthus, où ils ont vu passer le Tour mercredi, Mauricette, Alain, Raymond et Denis (Thévenet, ça ne s’invente pas !) vont veiller sur le Ventoux, un œil sur la course. Voisins dans le Loir-et-Cher, ils ont fait connaissance en se garant à proximité de la stèle Tom Simpson à 1,5 kilomètre du sommet.
Pronostics. Devenez Maillot Jaune des pronostiqueurs ! Tout au long du Tour de France, pronostiquez chaque jour avant 14h00 sur le vainqueur de l’étape à venir. Les trois pronostiqueurs les plus réguliers à l’issue des vingt-et-une étapes se verront remettre un maillot jaune le coq sportif. Trois autres maillots (un chaque semaine) seront offerts par tirage au sort. Qui remportera la 7ème étape (L’Isle-Jourdain-Lac de Payolle) ? A vos pronostics. En attendant, vous pouvez retrouver le Top 10 du classement général.
Classement :
1. Nicolas Darlin 4 pt
2. Didier Moyart 3 pt
3. Dorian Labayle-p 3 pt
4. Richard Peyrin 3 pt
5. Yves Hiret 3 pt
6. Mickaël Blaser 3 pt
7. Florian Fattier 3 pt
8. Rémi Déplanque 3 pt
9. Corentin Duchenne 2 pt
10. Olivier Poupin 2 pt