La question Facebook

L’explication donnée par Thierry Gouvenou sur l’attribution du prix de la combativité à Thomas Voeckler et non à Armindo Fonseca lundi soir ne vous a pas convaincus. Pour vous, le Breton méritait amplement ce prix, ne serait-ce que pour avoir passé près de 140 kilomètres seul à l’avant, même à allure modérée. D’autres vont dans le sens du jury et estiment que la course a gagné en intérêt et en intensité dès lors que le coureur de l’équipe Direct Energie a réveillé le peloton en attaquant. La solution aurait été de placer les deux hommes ex aequo comme le propose Kevin Bertin. Aujourd’hui, notre question porte sur la demande de Peter Sagan de modifier la règle des 3 kilomètres pour plus de sécurité. Êtes-vous d’accord avec le champion du monde sur ce point ? Venez réagir sur notre page Facebook !

Dans la roue du 101… Mark Cavendish (Dimension Data)

Jamais deux sans trois dit le dicton, mais à Limoges, Mark Cavendish n’a pas su répéter ses victoires de Utah Beach samedi et d’Angers lundi. Beaucoup trop loin quand le sprint a été lancé et enfermé au moment de produire son effort, le porteur du dossard 101 termine au 8ème rang sur cette arrivée en faux-plat montant, beaucoup plus prononcé que la veille. Le maillot vert qu’il avait récupéré dans la préfecture du Maine-et-Loire retourne sur les épaules de Peter Sagan, 3ème de l’étape. Du moins officiellement. Car c’est bien le Britannique qui s’élancera avec le paletot vert sur le dos pendant que le champion du monde profitera du maillot jaune un jour de plus entre Limoges et Le Lioran. Cinq points séparent les deux hommes et Mark Cavendish pourra bien repasser devant au classement par points. À moins que Peter Sagan ne se mêle à la victoire d’étape.

Le chiffre du jour… 17

Avec l’entrée dans le premier massif, la lutte pour le maillot à pois prend un nouveau tournant aujourd’hui. Au total, un coureur pourra accumuler 17 points au maximum entre Limoges et Le Lioran, là où Jasper Stuyven (Trek-Segafredo) n’en possède que quatre depuis son escapade presque victorieuse vers Cherbourg. Six difficultés sont répertoriées aujourd’hui. Une difficulté de 4ème catégorie (1 point pour le coureur qui passe en tête), la côte de Saint-Léonard-de-Noblat (1,7 km à 5.2%), trois ascensions de 3ème catégorie (2 points pour le coureur qui passe en tête), la côte du Puy Saint-Mary, (6,8 km à 3.9%), le col de Neronne, (7,1 km à 3%), et le col de Font de Cère (3,3 km à 5,8 %) et enfin deux montées de 2ème catégorie (5 points pour le coureur qui passe en tête), le Pas de Peyrol (5,4 km à 8.1%) et le col du Perthus (4,4 km à 7.9%).

Dans les coulisses du Tour… la photo-finish

Mise à contribution pour départager Mark Cavendish d’André Greipel lundi à Angers et Marcel Kittel de Bryan Coquard hier à Limoges, la photo-finish est l’outil de référence des chronométreurs. Trois caméras photo-finish disposées de part et d’autre de la ligne d’arrivée plus un système de transpondeur sont utilisés chaque soir pour réaliser les classements et chronométrages officiels.


Pronostics. Devenez Maillot Jaune des pronostiqueurs ! Tout au long du Tour de France, pronostiquez chaque jour avant 14h00 sur le vainqueur de l’étape à venir. Les trois pronostiqueurs les plus réguliers à l’issue des vingt-et-une étapes se verront remettre un maillot jaune le coq sportif. Trois autres maillots (un chaque semaine) seront offerts par tirage au sort. Qui remportera la 4ème étape (Saumur-Limoges). A vos pronostics. En attendant, vous pouvez retrouver le Top 10 du classement général.

Classement :

1. Nicolas Darlin 3 pt
2. Yves Hiret 2 pt
3. Thomas Cioco 2 pt
4. Sébastien Rimaz 2 pt
5. Richard Peyrin 2 pt
6. Marietherese Robinard 2 pt
7. Jérémy Barret 2 pt
8. Florian Fattier 2 pt
9. Fabien Rousseau 2 pt
10. Dorian Labayle-p 2 pt