L’étape du jour… 3ème étape : Anvers-Huy (159,5 km)
Nous sommes en juillet et pourtant le Tour de France nous fait replonger au printemps. Avant le mini Paris-Roubaix que craignent tous les candidats au Maillot Jaune demain, il y a d’abord cette deuxième Flèche Wallonne à disputer en l’espace de quelques mois. Le final au cœur des Ardennes Belges est en tous points similaire à celui de la classique du printemps. Dans les vingt derniers kilomètres, les côtes d’Ereffe (2,1 km à 5%), de Cherave (1,3 km à 8,1 %) vont s’enchaîner avant le terrible final sur le Chemin des Chapelles, plus connu sous l’appellation du mur de Huy (1,3 km à 9,6 %). Parmi les piégés d’hier, deux d’entre eux se frottent déjà les mains : Joaquim Rodriguez (Team Katusha) et Alejandro Valverde (Movistar Team), les deux seuls à avoir fait le mur en 2012 pour le premier, en 2006, 2014 et 2015 pour le second.
Le sondage… Le vainqueur du Tour de France se trouvait-il dans la première bordure hier ?
La prise de pouvoir de Fabian Cancellara (Trek Factory Racing) au terme de l’étape d’hier a donné raison aux 38 % d’entre vous qui estimaient que les bonifications auraient un impact sur le 102ème Tour de France. C’est en effet grâce aux 4 secondes accordées au 3ème de l’étape que le Suisse a pu prendre le maillot jaune, sans quoi la fameuse tunique aurait atterri sur les épaules de Tony Martin (Etixx-Quick Step). On imagine mal l’ancien vainqueur de Paris-Roubaix et du Tour des Flandres parader en jaune sur les Champs-Elysées. Mais le vainqueur final de la 102ème édition est-il à trouver dans le premier groupe qui a franchi la ligne hier ? C’est notre sondage que vous pourrez retrouver en page d’accueil.
Dans la roue du 101… Simon Gerrans (Orica-GreenEdge)
Loin de lever le pied sur une étape qui ne devait de toute façon pas lui convenir, Simon Gerrans (Orica-GreenEdge) est tout de même arrivé au sein du groupe Nibali-Quintana qui a accusé un retard sur la ligne de 1’28 » hier. Rien de pénalisant pour l’Australien qui occupe ce matin le 63ème rang du classement général et qui retrouve enfin un terrain nettement plus adapté à ses qualités. L’ancien vainqueur de Liège-Bastogne-Liège a coché cette étape de Huy. Pourtant Simon Gerrans a régulièrement boudé la Flèche Wallonne à laquelle il n’a plus participé depuis 2011. Au sommet du mur de Huy, son meilleur résultat reste une 8ème place en 2009.
Le Vélo 101-solite… le bon numéro
Dans la grande distribution des dossards, le numéro 13 tient une place à part puisqu’il est le seul que l’UCI autorise à porter à l’envers voire à échanger. Chacun sait que le numéro 1 de chaque dizaine est attribué au leader de l’équipe. Le reste doit suivre l’ordre alphabétique. Si l’on s’en tient à cette règle, le dossard numéro 13 aurait dû être porté par Romain Bardet. Et pourtant, c’est finalement Jan Bakelants qui s’est vu attribuer ce numéro, l’Auvergnat affichant le 12 dans son dos. Serait-on superstitieux chez Ag2r La Mondiale ?