L’étape du jour… 21ème étape : Sèvres-Paris-Champs Elysées (109,5 km)
On ne coupe pas à une tradition qui dure depuis maintenant quarante ans ! Les Champs-Elysées qui accueillent l’arrivée du Tour depuis 1975 serviront encore de théâtre au dénouement de la Grande Boucle. Après 39,5 kilomètres, le peloton entrera sur le traditionnel circuit d’arrivée que tous les coureurs rêvent de découvrir. L’Assemblée Nationale, le Louvre et le Jardin des Tuileries, la rue de Rivoli, la Place de la Concorde et les Champs-Elysées jusqu’à l’Arc de Triomphe, on fait difficilement mieux comme cadre ! Les finisseurs devront se montrer habiles sur les pavés de la plus belle avenue du monde qui s’annoncent glissants. Les averses viendront-elles perturber les habitudes des sprinteurs, et notamment de Mark Cavendish, quadruple vainqueur à Paris ? Réponse peu après 19 heures.
Le sondage… Jugez-vous incorrecte l’attitude de Vincenzo Nibali, à l’attaque dans la Croix-de-Fer quand Chris Froome a connu un ennui mécanique ?
L’épisode a mis en froid Chris Froome et Vincenzo Nibali, mais vous êtes plus de 80% à défendre l’Italien. Pour remporter son succès d’étape à la Toussuire, le vainqueur sortant a attaqué dans le col du Glandon, juste au moment où le Maillot Jaune connaissait un ennui mécanique. Si Chris Froome n’a pas apprécié l’attitude, vous êtes une majorité à ne pas la considérer incorrecte. Cela n’a pas empêché le vainqueur du Tour 2013 de remporter une deuxième Grande Boucle en réussissant à contenir Nairo Quintana dans la montée de l’Alpe d’Huez. A ce propos, à quelle fréquence le Tour devrait-il placer une arrivée au sommet à la veille de l’arrivée finale ? Répondez à notre sondage en page d’accueil.
Le Vélo 101-solite… Adam Hansen s’est fait payer sa tournée
Pour la douzième fois consécutive, Adam Hansen devrait selon toute vraisemblance terminer un Grand Tour. Voilà qui méritait bien une petite mousse… Ça tombe bien, les Néerlandais qui ne sont généralement pas les derniers pour faire la fête ont payé leur tournée à l’Australien ! Ça devient une habitude puisque les supporters bataves avaient offert une première pinte à Adam Hansen en 2013. Il y a des traditions qui ne se perdent pas…
La vidéo embarquée… au cœur des vingt-et-un virages
L’ambiance était chaude dans l’Alpe d’Huez hier ! Les encouragements nourris des supporters ont donné des ailes aux coureurs qui affrontaient la dernière étape décisive de ce Tour de France 2015.