Question Facebook… le Tour doit-il toujours proposer une étape de montagne à la veille de l’arrivée finale ?
Ce qui était inédit en 2009 est devenu la norme. Pour la quatrième fois en huit éditions, la troisième fois en quatre ans, le Tour de France proposera une étape de montagne à la veille de l’arrivée finale. La Grande Boucle innove cependant dans la forme puisque là où une arrivée au sommet était programmée en 2009 (Mont Ventoux), en 2013 (Mont Semnoz) et en 2015 (Alpe d’Huez), c’est une étape de montagne, sans arrivée en altitude qui obligera les coureurs du général à mener une dernière bataille entre Megève et Morzine. Approuvez-vous ce choix commun cette année aux trois Grands Tours après Sant’Anna di Vinadio sur le Giro et avant l’Alto de Aitana sur la Vuelta ? Le Tour devrait-il aller plus loin et systématiquement proposer une étape de montagne à la veille de l’arrivée finale ? C’est notre question du jour. Venez réagir sur notre page.
Le chiffre du jour… 66
On connaîtra aux alentours de 17h15 l’identité des trois hommes qui monteront sur le podium dressé sur les Champs-Elysées demain. Si la messe semble dite en ce qui concerne la victoire finale qui devrait revenir, sauf immense retournement de situation, à Chris Froome, la lutte est encore très serrée pour les deux places restantes sur le podium. En s’imposant au Bettex, Romain Bardet semble avoir fait un grand pas vers la 2ème place, mais tout peut encore arriver puisqu’ils sont quatre à se tenir en 66 secondes : Romain Bardet donc, mais aussi Nairo Quintana, Adam Yates et Richie Porte. Mieux, 25 petites secondes séparent le Français du Britannique, 4ème. La lutte pour le podium sera incontestablement le fil rouge de cette avant-dernière étape entre Megève et Morzine et devrait être plus que serrée !
Dans la roue du 101… Mark Cavendish (Dimension Data)
Avant de clôturer le Tour de France, sans le porteur du dossard 101 qui a choisi de renoncer à la dernière semaine pour mieux préparer les Jeux Olympiques, nous tenions à donner une dernière fois des nouvelles de Mark Cavendish (Dimension Data). Le sprinteur anglais, quatre fois victorieux sur l’édition 2016, est rentré au pays pour se ressourcer dans la perspective des Jeux de Rio, dont il prendra prochainement la direction. L’objectif à présent est de retrouver son coup de pédale de pistard, lui qui a fait le pari de défendre les couleurs britanniques dans l’omnium les dimanche 14 (scratch, poursuite individuelle, élimination) et lundi 15 août (kilomètre, tour lancé et course aux points). Sacré champion du monde de l’américaine avec Bradley Wiggins en mars dernier à Londres, Mark Cavendish avait pris la 6ème place de l’omnium aux Mondiaux. La discipline est inscrite au programme des Jeux depuis 2012.
Dans les coulisses du Tour… le stand PowerBar
Chaque matin en se rendant au podium-signature, une bonne moitié du peloton du Tour de France marque une pause au stand PowerBar pour s’approvisionner en produits énergétiques. En fonction des étapes, ce sont environ 400 barres qui partent dans les poches des coureurs.
Pronostics. Devenez Maillot Jaune des pronostiqueurs ! Tout au long du Tour de France, pronostiquez chaque jour avant 14h00 sur le vainqueur de l’étape à venir. Les trois pronostiqueurs les plus réguliers à l’issue des vingt-et-une étapes se verront remettre un maillot jaune le coq sportif. Trois autres maillots (un chaque semaine) seront offerts par tirage au sort. Qui remportera la 20ème étape : Megève-Morzine (146,5 km) ? A vos pronostics. En attendant, vous pouvez retrouver le Top 10 du classement général.
Classement :
1. Dorian Labayle-p 8 pt
2. Richard Peyrin 7 pt
3. Didier Moyart 6 pt
-. Guil Laume 6 pt
-. Nicolas Darlin 6 pt
-. Yves Hiret 6 pt
7. David Combe 5 pt
-. Evann De Sousa Azevedo 5 pt
-. Kilian Masson 5 pt
-. Marietherese Robinard 5 pt