L’étape du jour… 19ème étape : Saint-Jean-de-Maurienne-La Toussuire (138 km)
S’ils estimaient ne pas avoir un terrain propice pour s’exprimer ces derniers jours, les adversaires de Chris Froome vont trouver tout ce dont ils ont besoin cet après-midi pour enflammer une bonne fois pour toutes ce Tour de France 2015 en manque de vrais duels. De Saint-Jean-de-Maurienne à La Toussuire, au cours d’une courte étape de 138 kilomètres, il faudra gravir d’entrée de jeu le col du Chaussy (15,4 km à 6,3 %), puis après un retour dans la vallée de la Maurienne escalader sans répit le col de la Croix de Fer (22,4 km à 6,9 %), le col du Mollard (5,7 km à 6,8 %), plonger sur Saint-Jean-de-Maurienne pour entamer la montée finale vers la station de La Toussuire (18 km à 6,1 %), où se conclura l’étape à 1705 mètres d’altitude. Tout cela à quarante-huit heures de l’arrivée finale du Tour de France à Paris.
Le sondage… la diffusion des données de puissance de Chris Froome permet-elle de lever la suspicion ?
Parce que l’équipe Sky était las d’être montrée du doigt depuis la performance sans faille de Chris Froome dans la montée vers La Pierre-Saint-Martin, elle a accepté mardi de dévoiler quelques chiffres destinés à lever le doute sur le numéro du Britannique. Une manœuvre qui n’a pas trouvé écho auprès de nos lecteurs, qui sont trois sur quatre (76,37 %) à estimer que la diffusion de telles données de puissance ne permet pas de lever la suspicion. Il est vrai que les chiffres communiqués et dont rien ne prouve la véracité restent soumis à l’interprétation de chacun. Et qu’à moins d’être un parfait spécialiste, difficile de s’y retrouver dans cette avalanche de données. Une chose est sûre si l’on prend les chiffres : on grimpe moins vite qu’on ne le faisait par le passé. Alejandro Valverde, le plus rapide dans le Plateau de Beille, a mis deux minutes de plus que Marco Pantani en 1998. Notre sondage : qui ramènera le maillot à pois à Paris ?
Le Vélo 101-solite… les vélos au contrôle
Régulièrement, des commissaires de l’Union Cycliste Internationale réquisitionnent à l’arrivée les vélos des coureurs du Tour pour les inspecter de fond en comble. L’opération, qui n’avait plus été réalisée depuis le contre-la-montre par équipes, a été renouvelée hier à l’arrivée à Saint-Jean-de-Maurienne. Les vélos de Romain Bardet, Pierre Rolland, Chris Froome, Nairo Quintana, Peter Sagan et Joaquim Rodriguez ont été passés au peigne fin. Jamais aucun subterfuge mécanique n’a été découvert à l’occasion du moindre contrôle.
La vidéo embarquée… un moment de solitude
La montée inédite sur la route du Tour de France des Lacets de Montvernier hier à 10 kilomètres de l’arrivée aura marqué par son esthétisme… et son absence de spectateurs, leur accès ayant été interdit afin de préserver le site. Pour un beau moment de solitude.