L’étape du jour… 17ème étape : Digne-les-Bains-Pra-Loup (161 km)
La montée vers la station de Pra-Loup (6,2 km à 6,5 %) reste associée à la défaillance dont avait été victime le grand Eddy Merckx il y a quarante ans et dont avait tiré parti Bernard Thévenet. Un tel scénario peut-il se reproduire cet après-midi alors que le Tour de France entame sa chevauchée alpestre pour quatre jours d’une grande intensité ? Au lendemain de la seconde journée de repos, ce n’est pas tellement la montée finale qui inquiète mais les difficultés qui la précèdent : les ascensions du col de la Colle-Saint-Michel (11 km à 5,2 %) et du col d’Allos (14 km à 5,5 %)… et la descente technique et vertigineuse de ce dernier qui offrira un formidable terrain d’expression aux adversaires de Chris Froome. Il y a un mois au Dauphiné, cette même étape des Alpes-de-Haute-Provence avait été remportée par Romain Bardet.
Le sondage… le dispositif de sécurité autour des coureurs doit-il être renforcé ?
Non, estimez-vous à 61,46 %, mais il y a débat après les débordements de quelques individus qui ont affecté le porteur du maillot jaune dans l’étape de Mende samedi dernier. Parce que trop dominateur, Chris Froome attise la contestation. Un personnage malintentionné est allé jusqu’à lui jeter de l’urine au visage, ce qui a entraîné une hausse du niveau de sécurité autour de Froome et de l’équipe Sky. A ce jour, le Tour de France reste le grand événement sportif le plus accessible pour le public, qui peut approcher sans trop de difficultés les stars du peloton. Ce qui serait impensable sur les deux événements sportifs plus importants que le Tour, les Jeux Olympiques et la Coupe du Monde de football. Rappelons que chaque été, quelques douze millions de spectateurs se pressent sur les routes du Tour. Aujourd’hui, notre sondage porte sur le prix de la combativité : approuvez-vous toujours le choix du coureur récompensé ?
Le Vélo 101-solite… les chiffres d’un coup de massue
Afin de faire taire les mauvaises langues, le Team Sky a accepté de diffuser les données de puissance de Chris Froome sur la montée de La Pierre-Saint-Martin qui lui a permis d’écraser le Tour. Sur 41’28 » d’ascension, le Maillot Jaune a développé une puissance moyenne de 414 watts, rapportée par l’entourage du Britannique à 390 watts du fait soi-disant de l’utilisation d’un plateau O’symetric. La puissance maximale de Froome, sur les 24 secondes de son attaque, s’élève à 929 watts. Sa cadence de pédalage est estimée quant à elle à 102 tours/minute durant son attaque, 97 tours/minute sur l’ascension.
La vidéo embarquée… en direction des Alpes
Le Tour de France a pris lundi la direction des Alpes. La descente du col de Manse et le grand plongeon vers Gap donne un aperçu de ce qui suivra fort probablement demain avec les images embarquées de la descente vertigineuse du col d’Allos.