La question Facebook… qui pour remplacer Thibaut Pinot à Rio ?
C’est une large majorité de oui que nous avons récoltée en réponse à notre question Facebook hier. Nous vous demandions si vous pensiez Mark Cavendish capable de battre le record de victoires d’étape d’Eddy Merckx. Après son succès au Parc des Oiseaux, le Britannique n’est plus qu’à quatre longueurs du grand champion belge. Un nouveau succès aux Champs-Elysées dimanche (son cinquième) le ramènerait à trois petits bouquets du Cannibale comme le signale notre internaute Guillaume Leclerc. Aujourd’hui, sortons légèrement du cadre du Tour de France. Thibaut Pinot forfait pour les Jeux, une place s’est libérée dans l’effectif tricolore. Elle doit se jouer entre les trois remplaçants désignés par Bernard Bourreau, tous présents sur le Tour. Qui de Tony Gallopin, Pierre Rolland ou Alexis Vuillermoz devrait évoluer aux côtés de Julian Alaphilippe, Romain Bardet, et Warren Barguil ? A vos claviers !
Dans la roue du 101… Mark Cavendish (Dimension Data)
Les plaques de cadre Vittel arborent généralement le palmarès des coureurs sur le Tour avec leur nombre de victoires d’étape suivie d’un V en haut à droite. Hier, il en était différemment pour Mark Cavendish qui a reçu des mains de Christian Prudhomme une plaque de cadre spéciale au lendemain de sa victoire d’étape au Parc des Oiseaux, sa quatrième sur le Tour, sa trentième au total. Pas de quoi donner des ailes au porteur du dossard 101 sur une étape difficile où sa seule préoccupation était de rentrer dans les délais. Mission accomplie pour Mark Cavendish, arrivé sereinement dans le gruppetto en compagnie de tous les sprinteurs à près d’une demi-heure (29’10 ») de Jarlinson Pantano. Rallier Paris et viser une nouvelle victoire aux Champs-Elysées : voilà désormais le seul véritable objectif du leader de l’équipe Dimension Data.
Le chiffre du jour… 23
Le Tour traverse fréquemment la frontière franco-suisse pour rendre visite à nos voisins helvètes. A 23 reprises, la dernière fois à Porrentruy en 2012, le Tour a fait escale en Suisse, mais, paradoxalement, jamais la Grande Boucle n’avait fait étape à Berne. Première fois ville-étape, la capitale de la confédération suisse fait les choses en grand puisqu’en plus d’accueillir l’arrivée de cette 16ème étape, elle hébergera les coureurs pour leur deuxième journée de repos avant de les voir partir mercredi en direction de Finhaut-Emosson. Il s’agira alors de la première étape se déroulant intégralement sur le territoire suisse depuis le Grand Départ de Bâle en 1982. A sa manière, le Tour célèbre comme il se doit les 500 ans du traité de Fribourg, traité de paix perpétuel signé entre la France et la Suisse en 1516, quelques mois après la bataille de Marignan.
Dans les coulisses du Tour… l’arche de départ
Chaque jour avant le coup d’envoi, les coureurs sont rassemblés à proximité du podium protocolaire pour le départ fictif de l’étape. La course à proprement parler commence cependant un peu plus loin au kilomètre zéro. La distance entre les deux points est variable et se compte en kilomètre, voire en dizaine de kilomètres. Le record de cette 103ème édition est détenu par la 12ème étape, Montpellier-Mont Ventoux, où 18,7 kilomètres séparaient le départ officiel du départ réel.
Pronostics. Devenez Maillot Jaune des pronostiqueurs ! Tout au long du Tour de France, pronostiquez chaque jour avant 14h00 sur le vainqueur de l’étape à venir. Les trois pronostiqueurs les plus réguliers à l’issue des vingt-et-une étapes se verront remettre un maillot jaune le coq sportif. Trois autres maillots (un chaque semaine) seront offerts par tirage au sort. Qui remportera la 16ème étape : Moirans-en-Montagne-Berne (209 km) ? A vos pronostics. En attendant, vous pouvez retrouver le Top 10 du classement général.
Classement :
1. Dorian Labayle-p 6 pt
2. Nicolas Darlin 5 pt
-. Richard Peyrin 5 pt
4. Didier Moyart 4 pt
-. Guil Laume 4 pt
-. Jean-yves Robinard 4 pt
-. Virginie Lepage 4 pt
-. Yves Hiret 4 pt
9. David Combe 3 pt
-. Evann De Sousa Azevedo 3 pt