La question Facebook… Mark Cavendish dépassera-t-il Eddy Merckx ?

Une « concurrence faiblarde », un « Quintana plaintif mais absent », des adversaires « qui ne sont pas connus pour leur panache », une équipe Sky « trop forte qui rend les attaques impossibles », un « Bardet un ton en-dessous pour faire étal de son panache habituel », à lire vos commentaires à la question Facebook d’hier, vous ne vous montrez guère optimistes de voir un adversaire de Chris Froome faire preuve d’assez de cran pour mettre en péril le porteur du maillot jaune… quitte à perdre la position qu’il occupe actuellement au classement général. « Mais le Tour n’est pas fini, rien n’est encore gagné, tout en sachant que les cols des Alpes sont plus longs et moins durs que ceux des Pyrénées », rappelle notre internaute Jean-Claude Delsard. Hier, Mark Cavendih a porté à trente le nombre de ses victoires d’étape dans le Tour ? Dépassera-t-il les trente-quatre bouquets d’Eddy Merckx avant le terme de sa carrière ? A vous  de débattre.

Dans la roue du 101… Mark Cavendish (Dimension Data)

Et de trente pour Mark Cavendish (Dimension Data), qui est allé chercher hier son quatrième succès d’étape dans ce Tour de France, le trentième depuis 2008. « C’était une longue journée durant laquelle il était facile de perdre sa concentration et de dépenser bêtement de l’énergie. Quand le vent souffle de face comme ça, tu dois vraiment essayer de te préserver. Les gars ont fait le nécessaire pour que je sois à l’abri toute la journée. Il était important aussi de courir devant du fait des routes étroites que nous empruntions parfois. J’ai saisi à 2 kilomètres de l’arrivée que l’équipe Etixx-Quick Step était sous-équipée pour une arrivée avec vent de face. J’ai fait en sorte de prendre la roue de Marcel Kittel. Edvald Boasson-Hagen est resté à mes côtés pour s’assurer que je ne prenne pas le vent. J’ai alors attendu que Marcel Kittel lance son sprint et qu’il atteigne sa pointe de vitesse pour le sauter avant la ligne. »

Le chiffre du jour… 13

Partenaire du Tour de France depuis 2003, l’Association Mécénat Chirurgie Cardiaque organise le Tour du Cœur, un Tour 100 % solidaire destiné à collecter des fonds à travers de nombreuses opérations de collecte : trois voitures dans la caravane publicitaire, des stands de vente, des tombolas… Avec un objectif : sauver 13 enfants défavorisés atteints de malformations cardiaques ! Une grande famille solidaire permet à l’association de dépenser le moins possible sur le Tour de France : bénévoles, hébergements gracieux, partenaires, organisateurs, ambassadeurs et régions se mobilisent pour sauver des vies ! En participant en outre au grand tirage au sort en ligne, vous aidez Mécénat Chirurgie Cardiaque et vous gagnerez peut-être le Vélo du Cœur, un magnifique Look 765 en carbone tout équipé, offert à l’association par Look. Suivez toute l’actualité du Tour du Cœur sur www.letourducoeur.org.

Dans les coulisses du Tour… le Centre Médical Mobile

Depuis 2013, le Tour de France est équipé d’un Centre Médical Mobile, un camion médicalisé équipé d’une radiographie et d’une échographie, ce qui permet de réaliser les premiers diagnostics lorsque le service médical du Tour suspecte auprès d’un coureur une fracture ou une petite hémorragie. Le camion comprend deux salles principales, climatisées et isolés du bruit. La plus grande, équipée de matériel d’urgence et d’appareils de réanimation, sert d’unité pour les soins. La seconde est une salle de radiologie répondant aux normes des hôpitaux.


Pronostics. Devenez Maillot Jaune des pronostiqueurs ! Tout au long du Tour de France, pronostiquez chaque jour avant 14h00 sur le vainqueur de l’étape à venir. Les trois pronostiqueurs les plus réguliers à l’issue des vingt-et-une étapes se verront remettre un maillot jaune le coq sportif. Trois autres maillots (un chaque semaine) seront offerts par tirage au sort. Qui remportera la 15ème étape : Bourg-en-Bresse-Culoz (160 km) ? A vos pronostics. En attendant, vous pouvez retrouver le Top 10 du classement général.

Classement :

1. Dorian Labayle-p 6 pt
2. Nicolas Darlin 5 pt
-. Richard Peyrin 5 pt
4. Didier Moyart 4 pt
-. Guil Laume 4 pt
-. Jean-yves Robinard 4 pt
-. Virginie Lepage 4 pt
-. Yves Hiret 4 pt
9. David Combe 3 pt
-. Evann De Sousa Azevedo 3 pt