La question Facebook… les adversaires de Froome manquent-ils de panache ?

Désormais le trou est fait, et bien que rien ne soit encore irrémédiable en vue des sommets qui nous attendent, Chris Froome (Team Sky) s’est constitué un petit matelas bien confortable prompt à décourager ceux sur lesquels on compte pourtant pour animer la fin du Tour. Les premiers suivants du Britannique se nomment Bauke Mollema (Trek-Segafredo), dans le Top 10 des trois derniers Tour de France mais jamais encore sur le podium, et le jeune Adam Yates (Orica-BikeExchange), qui n’avait jamais connu pareille réussite sur un Grand Tour. Soit deux coureurs, respectivement à 1’47 » et 2’45 » du porteur du maillot jaune, qui se contenteraient bien d’une telle position au classement général dans huit jours à Paris… et pourraient nous faire trouver le temps long en troisième semaine. La question se pose : auront-ils assez de panache pour tenter de faire vaciller Chris Froome ? Le débat est ouvert.

Dans la roue du 101… Mark Cavendish (Dimension Data)

S’il n’est pas vraiment possible de faire un chrono en-dedans sur le Tour de France, Mark Cavendish (Dimension Data) a pris soin de ne pas trop puiser dans son énergie pour venir à bout des 37,5 kilomètres séparant Bourg-Saint-Andéol de la Caverne du Pont-d’Arc. Pas le temps non plus pour le défenseur du dossard 101 de profiter des merveilles du paysage, notamment le pont d’Arc, la « porte d’entrée naturelle » des gorges de l’Ardèche, par lesquels transitait le parcours. A l’arrivée, Mark Cavendish a signé le 180ème temps (sur 187 coureurs encore en course) à 10’07 » de Tom Dumoulin. Juste de quoi entrer dans les délais en pensant fortement à l’étape à venir, entre Montélimar et Villars-les-Dombes, qui représentera sa dernière occasion de lever les bras avant le rush des Champs-Elysées dans huit jours.

Le chiffre du jour… 15

La quatorzième étape du Tour de France s’élancera avec quinze minutes d’avance sur l’horaire initialement prévu, 11h45 contre 12h00, cela en raison des prévisions météorologiques faisant état encore une fois d’un fort vert. Défavorable pour le coup. Entre Montélimar et le Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes, le bulletin météo prévoit « un temps ensoleillé mais un fort vent du nord, soit un vent de face, estimé entre 40 km/h et 60 km/h ». S’il ne devrait guère altérer la température (entre 21° et 28°), il pourrait retarder la progression du peloton tout au long d’une étape longue de 208,5 kilomètres. Ce pourquoi les organisateurs ont fait le choix d’avancer légèrement l’heure du départ. A noter qu’une nouvelle minute de silence sera en outre respectée par le peloton sur la ligne de départ, en hommage aux victimes de l’attentat commis à Nice jeudi et dans lequel 84 personnes ont perdu la vie.

Dans les coulisses du Tour… les forces de sécurité

Afin d’assurer la sécurité des coureurs, des suiveurs et des spectateurs, les forces de sécurité du Tour de France sont composées de 50 Gardes républicains et 12 policiers permanants. Tout au long des trois semaines de course, 23000 policiers et gendarmes sont déployés (c’est 3000 de plus qu’en 2015). Face à la menace terroriste, une équipe du GIGN est également en place. Hier, le dispositif a été renforcé avec la mobilisation de 600 membres des forces de l’ordre.


Pronostics. Devenez Maillot Jaune des pronostiqueurs ! Tout au long du Tour de France, pronostiquez chaque jour avant 14h00 sur le vainqueur de l’étape à venir. Les trois pronostiqueurs les plus réguliers à l’issue des vingt-et-une étapes se verront remettre un maillot jaune le coq sportif. Trois autres maillots (un chaque semaine) seront offerts par tirage au sort. Qui remportera la 14ème étape : Montélimar-Villars-les-Dombes (208,5 km) ? A vos pronostics. En attendant, vous pouvez retrouver le Top 10 du classement général.

Classement :

1. Dorian Labayle-p 5 pt
-. Richard Peyrin 5 pt
3. Nicolas Darlin 4 pt
-. Didier Moyart 4 pt
5. David Combe 3 pt
-. Florian Fattier 3 pt
-. Guil Laume 3 pt
-. Jean-yves Robinard 3 pt
-. Jérémy Barret 3 pt
-. Kilian Masson 3 pt