L’étape du jour… 13ème étape : Muret-Rodez (198,5 km)
Retour à des terrains moins montagneux aujourd’hui alors que le peloton laissera les Pyrénées dans le rétroviseur au départ de Muret (Haute-Garonne) et à destination de Rodez (Aveyron). Mais qui dit moins montagneux ne dit pas forcément tout plat et propice à des sprinteurs qui rongent leur frein depuis une semaine et l’arrivée à Fougères. Ceux-là devront certainement devoir patienter encore jusqu’à lundi car si la première partie de l’étape ne présente pas de difficulté particulière, la seconde s’avère nettement plus musclée avec des reliefs abordables mais tout de même usants. Dans la dernière heure, les côtes de la Pomparie (2,8 km à 5 %), de la Selve (3,9 km à 3,7 %) et de la Primaube (à 10 kilomètres du but) feront certainement le jeu d’une échappée avant l’arrivée à Rodez au bout d’une courte côte de 570 mètres à 9,6 %.
Le sondage… combien de grands favoris termineront sur le podium à Paris ?
Ils étaient quatre à déchaîner les passions il y a encore deux semaines au Grand Départ d’Utrecht. Combien seront-ils en fin de semaine prochaine à occuper une place sur le podium à Paris ? Deux, à votre sens (66,57 %). Si vous ne précisez pas qui de Chris Froome, Nairo Quintana, Alberto Contador et Vincenzo Nibali trônera sur la boîte dressée au milieu des Champs-Elysées – ce qui ne nous empêche pas d’avoir notre avis sur la question –, vous estimez que deux d’entre eux parviendront à accrocher le podium à la fin du Tour. Chris Froome sera-t-il sur la plus haute marche ? A moins que ses adversaires ne trouvent la faille : que doivent-ils à présent faire ? C’est la question de notre sondage.
Le Vélo 101-solite… Lance Armstrong précède le Tour
Lance Armstrong a fait hier son retour sur les routes du Tour… vingt-quatre heures avant le passage de la caravane. Le Texan déchu de ses sept victoires sur la Grande Boucle a rejoint pour deux jours un peloton d’une vingtaine de cyclos qui effectue le Tour de France un jour avant les coureurs. Il a ainsi roulé entre Muret et Rodez et sera aujourd’hui entre Rodez et Mende. Vexé d’être « persona non grata » sur le Tour de France, il n’a pas hésité à lancer : « Jalabert y est bien, Hinault aussi, c’est pareil non ? Si on expulse tous les coureurs qui ont triché, il n’y aura plus personne dans la caravane. »
La vidéo embarquée… sous le déluge
Dans cette vidéo, de petites chamailleries entre coureurs au départ de la 12ème étape, les sollicitations des supporters, une attaque portée dans le peloton et vue de l’intérieur, El Diablo équipé à son tour d’une caméra embarquée, et une montée finale du Plateau de Beille sous ce qu’il convient d’appeler un véritable déluge !