La question Facebook… soutenez-vous la décision prise par le jury des commissaires ?
En matière d’arrivée en altitude, la règle des 3 kilomètres, qui garantit aux coureurs victimes d’un incident de préserver le temps du groupe auquel ils appartenaient, ne s’applique plus. Mais les circonstances ayant été exceptionnelles hier (le freinage brutal d’une moto en raison de la foule a provoqué la chute à 1200 mètres du but des trois coureurs qui s’étaient détachés : Porte, Froome et Mollema), le jury des commissaires a finalement décidé d’octroyer à chacun l’avance de 19 secondes qui était la leur au moment de l’accident et que Bauke Mollema, reparti, a été en mesure de préserver sur la ligne. Un soulagement pour Chris Froome, arrivé dans les faits près de deux minutes après Bauke Mollema (son vélo était cassé et sa voiture retardée derrière d’autres groupes), mais qui conserve ainsi le maillot jaune de leader. Soutenez-vous la décision des commissaires ? Le débat est ouvert.
Dans la roue du 101… Mark Cavendish (Dimension Data)
Il y a bel et bien eu un sprint au Chalet Reynard ! Pour le fun, le Maillot Vert Peter Sagan (Tinkoff) a invité son adversaire Mark Cavendish (Dimension Data) à un semblant de rush à l’avant du gruppetto, vingt-huit minutes après l’arrivée victorieuse de Thomas De Gendt. Les deux hommes, le sourire aux lèvres, se sont ainsi prêtés au jeu en se portant une vingtaine de secondes devant le peloton d’une quarantaine d’unités. A l’arrivée, il n’y a pas eu photo : Peter Sagan est allé chercher le premier rang quelques bonnes longueurs devant le Britannique. Les choses seront bien plus sérieuses entre les deux hommes, demain samedi entre Montélimar et Villars-les-Dombes, dans ce qui représentera probablement la dernière opportunité de sprint massif avant les Champs-Elysées.
Le chiffre du jour… 20
Si Eddy Merckx conservera en fin de Tour le titre de plus grand scoreur de l’Histoire avec trente-quatre étapes victorieuses entre 1969 et 1975, c’est Bernard Hinault qui demeure à ce jour le meilleur rouleur du Tour de France. Prologues et contre-la-montre réunis, le Blaireau s’est imposé à vingt reprises sur l’exercice chronométré (soit une large majorité de ses vingt-huit victoires d’étape dans le Tour). Le quintuple vainqueur du Tour de France avait entamé sa razzia à Sainte-Foy-la-Grande en 1978. Il a ensuite ajouté dix-neuf victoires dans les contre-la-montre jusqu’à celui de Saint-Etienne en 1986, son ultime victoire d’étape dans le Tour. Avec vingt succès chronomètrés, Bernard Hinault devance notamment Eddy Merckx (16), Jacques Anquetil (11) et Miguel Indurain (10). Chris Froome, de son côté, n’a remporté qu’un seul chrono du Tour de France, celui reliant Embrun à Chorges en 2013.
Dans les coulisses du Tour… le parking des équipes
Accueillir le départ d’une étape du Tour de France nécessite de la place, ne serait-ce que pour recevoir les bus des vingt-deux équipes engagées et les véhicules qui les accompagnent. Chaque matin, tout ce beau monde a rendez-vous sur un parking qui leur est dédié, à l’intérieur duquel ne peut circuler que le personnel accrédité. C’est un lieu d’échange et de travail pour les journalistes, qui y rencontrent les acteurs de la course.
Pronostics. Devenez Maillot Jaune des pronostiqueurs ! Tout au long du Tour de France, pronostiquez chaque jour avant 14h00 sur le vainqueur de l’étape à venir. Les trois pronostiqueurs les plus réguliers à l’issue des vingt-et-une étapes se verront remettre un maillot jaune le coq sportif. Trois autres maillots (un chaque semaine) seront offerts par tirage au sort. Qui remportera la 13ème étape : Bourg-Saint-Andéol-La Caverne du Pont-d’Arc (37,5 km CLM) ? A vos pronostics. En attendant, vous pouvez retrouver le Top 10 du classement général.
Classement :
1. Nicolas Darlin 4 pt
-. Dorian Labayle-p 4 pt
-. Didier Moyart 4 pt
-. Richard Peyrin 4 pt
5. Jérémy Barret 3 pt
-. Mickaël Blaser 3 pt
-. Rémi Déplanque 3 pt
-. Yves Hiret 3 pt
-. Florian Fattier 3 pt
-. Jean-yves Robinard 3 pt