L’étape du jour… 12ème étape : Lannemezan-Plateau de Beille (195 km)
En dix-sept ans, la montée du Plateau de Beille (15,8 km à 7,9 %) est devenue un classique sur le Tour. Il s’agira de la sixième fois que la Grande Boucle y fera étape depuis 1998 et elle revêt une importance symbolique. Mis à part en 2011 quand Jelle Vanendert avait tiré parti de l’attitude attentiste des favoris, tous ceux qui s’y sont imposés (Marco Pantani, Lance Armstrong et Alberto Contador) ont dans la foulée paradé en jaune sur les Champs-Elysées. 48 heures après la Pierre-Saint-Martin, Chris Froome pourrait donc tirer profit de cette montée sèche pour perpétuer la tradition et asseoir un peu plus sa domination. Les trois cols qui vont précéder la montée finale, le Portet d’Aspet (4,3 km à 9,7%), 20 ans après le décès de Fabio Casartelli, le col de la Core (14,1 km à 5,7%) et le Port de Lers (12,9 km à 6%) ne devraient pas changer la face du Tour.
Le sondage… après la démonstration de Chris Froome, le Tour de France perd-il en intérêt ?
À entendre une large majorité d’entre vous (77%), il serait presque inutile de suivre la fin du Tour tant Chris Froome a tué tout suspense vers la Pierre-Saint-Martin mardi. Il reste parmi nos lecteurs quelques optimistes qui pensent que le Tour peut encore basculer. Le parcours s’y prête. Après tout, il faudra encore gérer l’étape-reine des Pyrénées aujourd’hui et tout le massif des Alpes où les pièges sont nombreux. De quoi piéger Alberto Contador, Chris Froome, Vincenzo Nibali ou Nairo Quintana ? Peut-être. Parmi, les quatre grands favoris annoncés au Grand Départ du Tour, combien seront sur le podium final à Paris ? Répondez à notre sondage.
Le Vélo 101-solite… toujours plus proche des coureurs
Avec les étapes de montagne, les coureurs sont éparpillés partout sur la route. Difficile de suivre la progression de votre coureur favori ? Plus maintenant. Depuis le départ du Tour, tous les coureurs du peloton sont équipés d’un transpondeur sous leur selle permettant de communiquer leur position en direct. Les données sont ensuite traitées par Data Dimension, partenaire d’Amaury Sport Organisation. Libre à vous de suivre les agissements de chacun des concurrents avec sa position et sa vitesse sur http://letour-livetracking.dimensiondata.com.
La vidéo embarquée… une journée dans le gruppetto
Pas facile de passer la montagne quand on s’appelle Mark Cavendish ! Revivez la 11ème étape du Tour de France depuis l’intérieur du gruppetto. Une autre manière de voir les cols pyrénéens de la Grande Boucle.