L’étape du jour… 11ème étape : Pau-Cauterets (188 km)
La deuxième étape de la trilogie pyrénéenne fait dans le classique entre Pau (Pyrénées-Atlantiques) et Cauterets (Hautes-Pyrénées), une étape de 188 kilomètres présentant trois difficultés principales qui feront ou bien le jeu des attaquants partis de loin, ou bien celui des adversaires de Chris Froome, s’ils parviennent à puiser dans leur orgueil de champions. Après une première moitié de course accessible, le Tour s’engagera dans le col d’Aspin (12 km à 6,5 %) qui précède le mythique col du Tourmalet (17,1 km à 7,3 %) gravi par La Mongie jusqu’à son sommet (2115 mètres) à 41 kilomètres de l’arrivée et dévalé par Barrèges. Il restera alors une dernière difficulté à franchir. Si elle n’est pas cataloguée comme arrivée en altitude, la montée vers Cauterets (10 km à 4,2 %) pourra encore faire la sélection entre les favoris du jour.
Le sondage… les Pyrénées décideront-elles du vainqueur du Tour 2015 ?
Le sondage proposé durant vingt-quatre heures sur Vélo 101 semblait prendre initialement une autre direction, mais après la grosse démonstration de Chris Froome sur les rampes du col du Soudet, il ne fait plus aucun doute dans votre esprit. Vous êtes 61,48 % à estimer que le Tour de France sera joué à la sortie des Pyrénées, demain soir, et que le massif alpin en troisième semaine n’interviendra plus dans le choix du Maillot Jaune. Pour autant, la course va-t-elle perdre en intérêt maintenant que Chris Froome a repoussé chacun de ses adversaires de plusieurs minutes au classement général ? C’est notre question du jour !
Le Vélo 101-solite… un Yates peut en cacher un autre
Ils ont 22 ans, sont frères jumeaux, portent le même maillot de l’équipe Orica-GreenEdge, et jouent dans la même cour. Mais comment les différencier ? La formation australienne a trouvé une astuce : Adam Yates (7ème hier à La Pierre-Saint-Martin), ce sont les lunettes à montures vertes, Simon, ce sont les blanches !
La vidéo embarquée… le patron c’est Chris Froome
Le Maillot Jaune, c’est le patron. Au cœur du peloton, filmé par les caméras embarquées sur les vélos de ses coéquipiers, Chris Froome (Team Sky) donne ses directives avant de réaliser une vraie démonstration. A l’arrivée, la ligne franchie, place à la récupération active sur le home-trainer mis en place dans la zone protocolaire.