L’étape du jour… 1ère étape : Utrecht-Utrecht (13,8 km CLM)
Utrecht donnera tout à l’heure le Grand Départ du Tour de France, lequel renoue pour entame avec un exercice chronométré, ce qui n’avait plus été le cas depuis 2012 et le prologue de Liège. Ici, la distance sera légèrement supérieure à celle d’un prologue, 13,8 kilomètres, mais il s’agira du seul contre-la-montre individuel de cette édition, la moins pourvue de l’Histoire en la matière. Les petits bénéfices obtenus par les uns au détriment des autres ne seront pas à négliger sur ce parcours urbain qui avantagera les rouleurs puissants puisque dépourvu de difficulté topographique. Il faudra toutefois savoir bien négocier la vingtaine de virages en ville présents sur le parcours au cœur de la quatrième ville des Pays-Bas. Les 198 coureurs s’élanceront de minute en minute, de 14h00 à 17h17. La liste de départ est à consulter ici.
Le sondage… quel Français sera le mieux placé à la fin du Tour de France ?
Quel coureur français sera le mieux placé au général à la fin du Tour de France, le dimanche 26 juillet prochain ? Votre avis est unanime. Vous êtes 53,92 % à désigner Thibaut Pinot (FDJ) en tête des coureurs tricolores, devant Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) à 19,9 % et Warren Barguil (Giant-Alpecin) à 11,64 %. Dans ce classement, Pierre Rolland (Team Europcar) avec 5,13 % se classe devant Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale), dont les résultats médiocres cette saison ne permettent pas d’atteindre plus de 4,95 % de chances de réitérer son coup de 2014, quand il avait dominé la jeune génération tricolore en prenant la 2ème place du classement général. Rendez-vous en page d’accueil pour répondre au sondage du jour : quel effectif du carré magique est le mieux armé pour gagner le Tour ?
Dans la roue du 101… Simon Gerrans (Orica-GreenEdge)
C’est la dixième fois que Simon Gerrans prend le départ du Tour de France, mais la première fois avec le dossard 101, celui qui avait mené Bradley Wiggins à la victoire finale il y a trois ans, pour compagnon de route. Vainqueur d’étapes en 2008 à Prato Nevoso et 2013 à Calvi, deux jours en jaune en 2013, il entend mettre un terme à une première partie de saison marquée par la scoumoune. « Je vis une saison en montagnes russes mais ma forme est exactement là où j’attendais qu’elle soit avant le départ du Tour, qui représente assurément la course la plus importante de l’année pour l’équipe. Pour moi, un Tour réussi passera par une victoire d’étape. J’ai déjà coché des étapes, le reste du temps je me mettrai au service de mes coéquipiers afin de les aider à trouver des opportunités. Voilà ce qui serait un Tour idéal. »
Le Vélo 101-solite… un canari pour Alberto Contador
Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) possède à l’évidence des supporters chez les journalistes néerlandais. Jeudi en conférence de presse, ils lui ont adressé une cage avec un canari que le vainqueur du Giro a baptisé Yellow. Un hommage à la première passion du grimpeur espagnol plus qu’une référence à l’île sur laquelle il aime s’entraîner.