La question Facebook

Les chances tricolores de victoire d’étape sur le Tour sont nombreuses, mais lequel parviendra à trouver l’ouverture le premier ? C’est la question que nous vous posons sur notre page Facebook. Dix ans après Jimmy Casper, un Français pourrait à nouveau remporter un sprint massif du Tour. Le forfait de Nacer Bouhanni laisse cette pression sur les seules épaules de Bryan Coquard. Dans le cas où le coureur de l’équipe Direct Energie ne parviendrait pas à ses fins, d’autres pourraient lui emboîter le pas. Le profil de l’étape arrivant au Lioran n’est pas sans rappeler celui de Gerardmer en 2014 quand Blel Kadri avait résisté au retour des cadors sur les hauteurs de la Mauselaine après une longue échappée. Dans le cas où le compteur de victoires françaises resterait bloqué à zéro avant d’entrer dans les Pyrénées, alors Romain Bardet, Warren Barguil ou Thibaut Pinot pourront entrer en action. Débattez sur le Facebook de Vélo 101.

Dans la roue du 101… Mark Cavendish (Dimension Data)

Quatre ans après Bradley Wiggins et deux ans après Marcel Kittel, un autre porteur du dossard 101 pourrait enfiler le maillot jaune aujourd’hui puisque Mark Cavendish (Dimension Data) a hérité de notre dossard fétiche. Le natif de l’île de Man pourrait venger le sort d’Harrogate et revêtir ce maillot jaune qu’il n’a jamais endossé. Bien que son début de saison ne soit pas flamboyant avec quatre victoires (une étape et le général du Tour du Qatar, une étape du Tour de Croatie et une étape du Tour de Californie), le Britannique reste favori de par son statut de sprinteur le plus victorieux de l’histoire du Tour. Du haut de ses vingt-six victoires d’étape, la première à Châteauroux en 2008 et la dernière à Fougères l’an dernier, le porteur du dossard 101 sur ce Tour détient naturellement le record de victoires sur la Grande Boucle parmi les coureurs alignés au départ de cette 103ème édition.

Le chiffre du jour… 80

En attendant la diffusion en intégralité des étapes prévue pour l’an prochain, la diffusion du Tour cette année représente pas moins de 80 heures de direct. Au total, 500 personnes sont mobilisées chaque jour. Les images sont filmées par cinq motos et deux hélicoptères et commentées par 90 journalistes de télévision. Évènement mondial s’il en est, le Tour est diffusé dans 190 pays. 100 chaines retransmettent l’événement (dont soixante en direct). L’Albanie (RTSH) et le Vietnam (K+) figurent parmi les pays nouvellement touchés par le Tour, tandis que la Grande Boucle sera diffusée en direct pour la première fois en Suède sur TV4, la grande chaîne publique. La diffusion du Tour s’étend également en Colombie où les téléspectateurs de la chaîne Caracol pourront suivre de près les exploits de Nairo Quintana.

Dans les coulisses du Tour… la salle de presse

Installée à proximité de l’arrivée des étapes, dans un centre de congrès, une salle des fêtes, un centre sportif ou un chapiteau, la salle de presse du Tour de France dispose d’une capacité d’accueil de 450 journalistes. C’est d’ici que sont écrits les articles qui relateront le Tour dans le monde entier. Parmi lesquels ceux de Vélo 101.


Pronostics. Devenez Maillot Jaune des pronostiqueurs ! Tout au long du Tour de France, pronostiquez chaque jour avant 14h00 sur le vainqueur de l’étape à venir. Le plus régulier à l’issue des vingt-et-une étapes se verra remettre un maillot distinctif. Qui remportera la 1ère étape entre le Mont-Saint-Michel et Utah Beach (188 km)  ? A vos pronostics.