L’édition du Centenaire il y a dix ans avait revisité l’Histoire à travers un parcours jonché des difficultés les plus légendaires et passant successivement par les six villes autour desquelles s’était écrite la première édition en 1903. Pour la 100ème, en 2013, il fallait quelque chose de novateur. Sur fond d’histoire toujours, les organisateurs ont fait en sorte de relever de nouveaux défis, le crédo pris par les Tours de l’ère contemporaine. Quatre ans après avoir placé le Ventoux aux portes de Paris, deux ans après avoir hissé une ligne d’arrivée au sommet du Galibier, la Grande Boucle va multiplier les expériences nouvelles à compter de samedi et d’un Grand Départ corse aussi inédit qu’historique puisqu’il boucle dorénavant la boucle, les deux départements de l’Ile de Beauté restant les derniers de France métropolitaine à n’avoir jamais vu passer le Tour.
« Inédit, esthétique et spectaculaire », tels furent les mots prononcés par Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, pour désigner ce Grand Départ majestueux qui sillonnera la Corse en long, en large et en travers samedi, dimanche et lundi prochains. Un triptyque… corsé car si la première étape, disputée en ligne entre Porto-Vecchio et Bastia, devrait tourner à l’avantage des sprinteurs, ce qui n’est plus arrivé depuis 1966, les deux étapes suivantes à Ajaccio et Calvi encourageront la prise d’initiatives.
Les favoris, toutefois, ne devraient commencer à se départager qu’au moment de poser les roues sur le continent, à Nice, avec un contre-la-montre par équipes de 25 kilomètres dessiné autour de la Promenade des Anglais. La progression de la course vers le premier massif montagneux, les Pyrénées (pour deux étapes), pourra être plus délicate qu’il n’y paraît que ce soit à Marseille, que l’on approchera par les Bastides et la Gineste, à Montpellier où le vent pourrait se lever le long de la côte méditerranéenne ou à Albi après une étape vallonnée.
Place alors aux Pyrénées tout le week-end. D’abord avec l’étape Castres-Ax 3 Domaines qui ne ménagera pas les coureurs avec un col Hors Catégorie pour mise en bouche, le Port de Pailhères (15,3 km à 8 %), avant la première des quatre arrivées en altitude de cette édition à Ax 3 Domaines (7,8 km à 8,2 %). Le lendemain, cinq sommets seront à gravir : le Portet d’Aspet, Menté, Peyresourde, Val Louron Azet et la Hourquette d’Ancizan (9,9 km à 7,5 %), déjà au programme du Tour en 2011, avant de plonger vers Bagnères-de-Bigorre.
Après une première semaine dense, le peloton prendra sa journée de repos en Loire-Atlantique le lundi pour rendre visite à la Bretagne (Saint-Malo) et à la Normandie, où l’attendra le premier contre-la-montre individuel entre Avranches et le Mont-Saint-Michel, soit 33 kilomètres tout plats face au vent. Après trois étapes de transition à Tours, Saint-Amand-Montrond et Lyon, le Tour se présentera au pied du Géant de Provence le dimanche 14 juillet. En ce jour de fête nationale, la deuxième semaine de course se conclura par une ascension mythique, celle du Mont Ventoux (20,8 km à 7,5 %), dont les coureurs rejoindront le sommet lunaire après une étape marathon de 242,5 kilomètres !
Le Ventoux sera le point de départ d’une dernière semaine dantesque. Le peloton aura plutôt intérêt à profiter de la deuxième journée de repos dans le Vaucluse car l’ultime semaine ne leur laissera aucun répit. L’étape Vaison-la-Romaine-Gap semble promise aux baroudeurs tant les cadors se réserveront pour le second contre-la-montre individuel entre Embrun et Chorges, le mercredi, autour du lac de Serre-Ponçon. Les organisateurs eux-mêmes affirment n’avoir jamais dessiné un chrono aussi dur, long de 32 kilomètres, marqué par deux montées exigeantes et compliqué par une descente très technique sur Chorges.
Dès le lendemain, le peloton s’engagera dans les cols alpestres avec une étape d’ores et déjà historique qui multipliera par deux le nombre des lacets de l’Alpe d’Huez ! L’ascension légendaire sera en effet dupliquée pour la toute première fois, un exploit rendu possible par le prolongement de la montée aux vingt-et-un lacets (13,8 km à 8,1 %) par le col de Sarenne dont la descente vertigineuse permettra aux coureurs de redescendre dans la vallée de l’Oisans avant d’attaquer à nouveau la mythique ascension.
Ceux qui n’auront pas fait une indigestion de montagne auront encore deux étapes difficiles à avaler. D’abord, ce qui constituera sans doute l’une des étapes-reines de ce 100ème Tour de France, 204,5 kilomètres entre Bourg d’Oisans et Le Grand-Bornand, dont 65 de montée. Les coureurs devront gravir le Glandon (21,6 km à 5,1 %), la Madeleine (19,2 km à 7,9 %), le Tamié (8,6 km à 6,2 %), le col de l’Epine (6,1 km à 7,3 %) et enfin la Croix-Fry (11,3 km à 7 %) à 13 kilomètres de l’arrivée.
Le peloton n’en aura pourtant pas terminé avec la montagne. A la veille du défilé sur les Champs-Elysées, le dénouement interviendra autour d’Annecy, cinq ascensions dont l’inédite montée finale vers le Semnoz (10,7 km à 8,5 %) jalonnant un parcours explosif de 125 kilomètres qui transitera notamment par le Mont Revard (15,9 km à 5,6 %). Au Semnoz, ce n’est pas seulement Annecy et son lac que surplombera le Tour mais ce sont les grands monuments parisiens que l’on pourra contempler.
Vingt-quatre heures plus tard, le Tour de France rejoindra le parc du château de Versailles pour une dernière étape royale et complètement inédite puisque le circuit des Champs-Elysées sera allongé pour l’occasion, empruntant la Place de l’Etoile pour contourner l’Arc de Triomphe, sous l’arche duquel se couchera le soleil lorsque les sprinteurs débouleront vers 21h45, l’heure du soleil couchant sur la plus belle avenue du monde. La lumière jaillira alors du podium dressé au milieu des Champs. Celle du maillot jaune qui viendra couronner le lauréat d’une 100ème édition exceptionnelle.
Les 21 étapes du Tour de France 2013 :
• 1ère étape (samedi 29 juin) : Porto-Vecchio-Bastia (213 km)
• 2ème étape (dimanche 30 juin) : Bastia-Ajaccio (156 km)
• 3ème étape (lundi 1er juillet) : Ajaccio-Calvi (145,5 km)
• 4ème étape (mardi 2 juillet) : Nice-Nice (25 km CLM/équipes)
• 5ème étape (mercredi 3juillet) : Cagnes-sur-Mer-Marseille (228,5 km)
• 6ème étape (jeudi 4 juillet) : Aix-en-Provence-Montpellier (176,5 km)
• 7ème étape (vendredi 5 juillet) : Montpellier-Albi (205,5 km)
• 8ème étape (samedi 6 juillet) : Castres-Ax 3 Domaines (195 km)
• 9ème étape (dimanche 7 juillet) : Saint-Girons-Bagnères-de-Bigorre (168,5 km)
• Repos (lundi 8 juillet) à Saint-Nazaire
• 10ème étape (mardi 9 juillet) : Saint-Gildas-des-Bois-Saint Malo (197 km)
• 11ème étape (mercredi 10 juillet) : Avranches-Mont-Saint-Michel (33 km CLM)
• 12ème étape (jeudi 11 juillet) : Fougères-Tours (218 km)
• 13ème étape (vendredi 12 juillet) : Tours-Saint-Amand-Montrond (173 km)
• 14ème étape (samedi 13 juillet) : Saint-Pourçain-sur-Sioule-Lyon (191 km)
• 15ème étape (dimanche 14 juillet) : Givors-Mont Ventoux (242,5 km)
• Repos (lundi 15 juillet) dans le Vaucluse
• 16ème étape (mardi 16 juillet) : Vaison-la-Romaine-Gap (168 km)
• 17ème étape (mercredi 17 juillet) : Embrun-Chorges (32 km CLM)
• 18ème étape (jeudi 18 juillet) : Gap-Alpe d’Huez (172,5 km)
• 19ème étape (vendredi 19 juillet) : Bourg-d’Oisans-Le Grand-Bornand (204,5 km)
• 20ème étape (samedi 20 juillet) : Annecy-Annecy-Semnoz (125 km)
• 21ème étape (dimanche 21 juillet) : Versailles-Paris-Champs-Elysées (133,5 km)