Ils ont débarqué en Normandie, chacun dans leur camp de base : Saint-Lô, théâtre des opérations du Grand Départ du Tour de France, Avranches, Bayeux, Carentan, Coudeville-sur-Mer, Coutances, Donville-les-Bains, Lessay, Port-en-Bessin-Huppain, Villedieu-les-Poêles. Les vingt-deux équipes du Tour sont là, et en soirée c’est sur Sainte-Mère-Eglise qu’elles ont convergé pour la traditionnelle revue d’effectif.
Un débarquement festif sous le célèbre clocher sur lequel un parachutiste américain du nom de John Steele resta accroché plusieurs heures le 6 juin 1944, tandis que les combats faisaient rage sur la place du village… jusqu’à ce que les troupes alliées prennent le contrôle pour faire de Sainte-Mère-Eglise la première ville libérée de France.
Dans ce lieu chargé d’histoire, c’est à bord de véhicules militaires d’époque que chaque équipe a été véhiculée pour accéder à la scène, où les effectifs ont été présentés au très large public rassemblé sur la place principale. Avant que chacune n’enfouche les vélos pour parader sur la Voie de la Liberté. Tous sont prêts à livrer la grande bataille sportive de juillet.