On connaissait la liste des vingt-deux équipes engagées dans la 104ème édition du Tour de France. On a découvert au fil de la semaine l’identité des 198 coureurs qui composeront le peloton de l’édition 2017. Les effectifs présentées hier soir à Düsseldorf, sur les rives du Rhin, il est temps de découvrir le numéro de dossard qui sera attribué à chaque coureur durant trois semaines.
La France entamera le Tour avec le plus gros contingent : 39 engagés contre 18 pour l’Italie, 16 pour l’Allemagne et la Belgique, 15 pour les Pays-Bas, 13 pour l’Espagne et 9 pour l’Australie et la Grande-Bretagne. Trente-deux nations seront représentées sur le Tour.
A 40 ans et trois mois, Haimar Zubeldia (Trek-Segafredo) – dernier engagé après le retrait d’Andre Cardoso – sera le doyen du peloton. Il précède Mathew Hayman (Orica-Scott), 39 ans, Thomas Voeckler (Direct Energie), 38 ans, lequel mettra un terme à sa carrière sur les Champs-Elysées, et Sylvain Chavanel (Direct Energie), à qui l’on souhaite un joyeux anniversaire (38 ans) en ce 30 juin qui marque également le 17ème anniversaire de Vélo 101.
A l’autre bout de la chaîne, Elie Gesbert (Fortuneo-Vital Concept) est le benjamin de ce Tour de France 2017. Le Breton soufflera ses 22 bougies demain, jour du départ de Düsseldorf. Après lui, treize autres coureurs fêteront leur anniversaire sur le Tour : Jurgen Roelandts (Lotto-Soudal) le 2, Fabio Aru (Astana) et Nicolas Roche (BMC Racing Team) le 3, Philippe Gilbert (Quick-Step Floors) et Alexander Kristoff (Katusha-Alpecin) le 5, Nathan Brown (Dimension Data) le 7, Florian Sénéchal (Cofidis) le 10, Diego Ulissi (UAE Team Emirates) le 15, André Greipel (Lotto-Soudal) le 16, Simon Clarke (Dimension Data), Javier Moreno (Bahrain-Merida) et Daniel Navarro (Cofidis) le 18, et Laurent Pichon (Fortuneo-Vital Concept) le 19.