Il y a cent ans, le Tour de France prenait de la hauteur en s’engageant, pour la toute première fois, dans le massif pyrénéen. Cinq ans après s’être frotté pour la première fois à une grande ascension, celle du Ballon d’Alsace, le Tour s’en allait à la conquête de nouvelles routes. Plus qu’une évolution, l’entrée de la course dans les Pyrénées allait constituer une révolution. La Grande Boucle prenait soudain de la hauteur, au sens propre comme au figuré. Une page importante de l’Histoire de l’épreuve de juillet était en train de s’écrire. Cent ans après, les montagnes constituent toujours le rendez-vous important du Tour de France. Il fallait les honorer dignement en rappelant ce que leur entrée dans la course a apporté au Tour. Et c’est pourquoi la 97ème édition du Tour de France fera l’éloge des Pyrénées, où se jouera l’épreuve dans trois semaines.
Le Tour 2010 aura l’accent pyrénéen, certes, mais avant d’en arriver là, bien des choses auront eu l’occasion de se produire. Samedi, donc le Tour de France s’élancera des Pays-Bas pour la cinquième fois de son Histoire. C’est depuis Rotterdam que seront larguées les amarres. Un Grand Départ qui n’aura rien de classique… si ce n’est l’atmosphère propre justement aux classiques du nord. Les trois premières étapes en ligne s’annoncent spectaculaires entre une première étape sur les polders exposés au vent, entre terre et mer, avant de s’engager dans les Flandres en direction de Bruxelles, une deuxième étape ardennaise en direction de Spa avec l’ascension des côtes de Stockeu et du Rosier, et une troisième étape de type flandrienne avec 13,2 kilomètres de secteurs pavés à négocier dans les 30 derniers kilomètres vers Arenberg, parmi lesquels Sars-et-Rosières, Tilloy, Wandignies et Haveluy. Une belle entrée en matière !
Ensuite, la course mettra le cap vers le premier massif montagneux, les Alpes, abordées en fin de semaine par le Jura et une première étape semi-montagneuse vers la Station des Rousses le samedi 10 juillet. Commenceront alors les choses sérieuses avec l’entrée de la course dans les Alpes, garanties copieuses ! La première étape alpestre se conclura au sommet de Morzine-Avoriaz, ascension précédée de celle du col de la Ramaz. Les favoris pourraient frapper un premier grand coup après une semaine de course. Le surlendemain, après la journée de repos, il faudra gravir la Colombière, les Aravis, les Saisies et la Madeleine dans une étape qui s’achèvera à Saint-Jean-de-Maurienne. La sortie des Alpes s’effectuera le mercredi 14 juillet entre Chambéry et Gap, par des routes dont Lance Armstrong coupant à travers champ se souvient bien…
Copieuses, les Alpes, mais certainement pas décisives. Car le centenaire du premier passage du Tour de France dans les Pyrénées imposait que la course s’y joue pleinement. Quatre étapes pyrénéennes se profileront donc, lesquelles seront atteintes en toute fin de deuxième semaine après de belles étapes de transition qui passeront notamment par Mende et sa Montée Jalabert. Les Pyrénées seront le juge de paix de cette édition 2010 fort montagneuse. Au cours de sa traversée du massif, le Tour panachera cols mythiques et historiques et nouveaux cols découverts au XXIème siècle. La première étape pyrénéenne, le dimanche 18 juillet, se terminera au sommet d’Ax 3 Domaines après l’escalade du Port de Pailhères. Le lendemain, trois ascensions figureront au programme avant l’arrivée à Bagnères-de-Luchon : le Portet d’Aspet, les Ares et le Port de Balès. Mais c’est tout autant l’étape suivante, le mardi 20 juillet, qui retiendra l’attention. Cent ans jour pour jour après la première incursion du Tour dans les Pyrénées, les coureurs en découdront avec l’enchaînement historique Peyresourde-Aspin-Tourmalet (par la Mongie)-Aubisque ! Il restera une étape décisive…
Quand le Ventoux avait joué les juges de paix sur la précédente édition, c’est le Tourmalet qui sera dans tous les esprits cette fois. Emprunté une première fois le mardi 20 juillet, il marquera le terme de la 17ème étape le jeudi 22 juillet, au lendemain d’une seconde journée de repos. Au sommet du Tourmalet, escaladé par Barèges après les ascensions de Marie-Blanque et du Soulor, on connaîtra vraisemblablement l’identité du vainqueur du Tour. Il ne restera qu’un contre-la-montre individuel, le seul au programme (!), pour départager tout ce joli monde sur 52 kilomètres entre Bordeaux et Pauillac à la veille de l’arrivée sur les Champs-Elysées. Symboliquement, ce 97ème Tour de France vouera donc un culte à la montagne et aux Pyrénées en particulier. Inspirés, les organisateurs ont dessiné un parcours formidablement audacieux !
Découvrez le profil de chacune des étapes dans le road-book du Tour de France.
Les 21 étapes du Tour de France 2010 :
• Prologue (samedi 3 juillet) : Rotterdam (8,9 km CLM)
• 1re étape (dimanche 4 juillet) : Rotterdam-Bruxelles (223,5 km)
• 2ème étape (lundi 5 juillet) : Bruxelles-Spa (201 km)
• 3ème étape (mardi 6 juillet) : Wanze-Arenberg (213 km)
• 4ème étape (mercredi 7 juillet) : Cambrai-Reims (153,5 km)
• 5ème étape (jeudi 8 juillet) : Epernay-Montargis (187,5 km)
• 6ème étape (vendredi 9 juillet) : Montargis-Geugnon (227,5 km)
• 7ème étape (samedi 10 juillet) : Tournus-Station des Rousses (165,5 km)
• 8ème étape (dimanche 11 juillet) : Station des Rousses-Morzine-Avoriaz (189 km)
• repos (lundi 12 juillet)
• 9ème étape (mardi 13 juillet) : Morzine-Avoriaz-Saint-Jean-de-Maurienne (204,5 km)
• 10ème étape (mercredi 14 juillet) : Chambéry-Gap (179 km)
• 11ème étape (jeudi 15 juillet) : Sisteron-Bourg-lès-Valence (184,5 km)
• 12ème étape (vendredi 16 juillet) : Bourg-de-Péage-Mende (210,5 km)
• 13ème étape (samedi 17 juillet) : Rodez-Revel (196 km)
• 14ème étape (dimanche 18 juillet) : Revel-Ax-3 Domaines (184,5 km)
• 15ème étape (lundi 19 juillet) : Pamiers-Bagnères-de-Luchon (187,5 km)
• 16ème étape (mardi 20 juillet) : Bagnères-de-Luchon-Pau (199,5 km)
• repos (mercredi 21 juillet)
• 17ème étape (jeudi 22 juillet) : Pau-Col du Tourmalet (174 km)
• 18ème étape (vendredi 23 juillet) : Salies-de-Béarn-Bordeaux (198 km)
• 19ème étape (samedi 24 juillet) : Bordeaux-Pauillac (52 km CLM)
• 20ème étape (dimanche 25 juillet) : Longjumeau-Paris-Champs-Elysées (102,5 km)