Sa formation a annoncé hier la non-participation du coureur franc-comtois au Tour de France 2018. En effet, lors de l’avant dernière étape du Tour d’Italie, il a souffert d’une forte fièvre et d’une déshydratation totale, ce qui l’a conduit à quitter la course et à être hospitalisé à Aoste, où une pneumopathie a été diagnostiquée. Après une période de repos, les résultats d’analyses médicales ne sont pas assez satisfaisant pour lui permettre d’être au départ.
« Je suis extrêmement déçu car le Tour de France, la plus grande course du calendrier, était un objectif majeur de ma saison. Lors du Tour d’Italie, j’ai rivalisé avec les meilleurs jusqu’au bout. Je voulais reproduire cela sur le Tour de France, je m’en sentais capable. Malheureusement, il m’est impossible d’être sportivement compétitif. La décision désormais prise, je suis d’ores et déjà motivé et tourné vers de nouveaux objectifs. », annonce le grimpeur Français.
L’équipe Groupama-FDJ sera composée d’Arnaud Démarre, l’un des meilleurs sprinteurs au monde, déjà vainqueur d’étape sur le Tour en 2017. Elle pourra également compter sur le jeune grimpeur David Gaudu qui fera ses premiers pas sur le Tour de France cet été, avec pour objectif de réaliser la meilleure performance possible en exprimant son talent sur cette course dont il rêve depuis toujours.
« Nous sommes évidemment déçus de l’absence de Thibaut Pinot car tout le monde connait ses qualités et l’ambition que nous avions avec lui. Arnaud Démare est une valeur sûre, et les ambitions de l’équipe restent fortes. Quant à David Gaudu certes jeune, il dispose d’un talent énorme et d’un niveau sportif déjà très intéressant. En 2012, Thibaut Pinot était dans la même situation et nous connaissons la suite. J’ai une grande confiance dans le collectif que nous révèlerons très bientôt. », confit Marc Madiot.
Par Maëlle Grossetête