Cette année, le briefing de l’étape vous est concocté par Eddy Seigneur. Le quintuple champion de France, vainqueur sur les Champs-Elysées en 1994 et ancien directeur sportif chez IAM Cycling, livre son son regard sur l’étape du jour.
« Longue de 156,5 km, cette neuvième étape pourrait être le deuxième rendez-vous de ce Tour de France, le contre-la-montre par équipe ayant été le premier. Cette journée sera très importante pour les favoris. A l’arrivée, les coureurs en auront terminé avec la première partie du parcours et pourront souffler demain lors de la journée de repos.
Ce dimanche, l’étape aura des allures de Parix-Roubaix, mais il faut garder à l’esprit qu’on est dans une course à étapes de trois semaines. Au total ce sont 15 secteurs pavés qui attendent les coureurs. Certains favoris chercheront peut-être à prendre un peu de temps, d’autres à limiter les pertes. On se souvient que Vincenzo Nibali avait su tirer son épingle du jeu en 2014 lors de la cinquième étape qui comportait plusieurs secteurs pavés.
Les coureurs partiront d’Arras et aborderont le premier secteur pavés après 47,5 kilomètres. Ils emprunteront, entre autres, ceux de Mons-en-Pévèle (8e), Templeuve (5e) ou Camphin-en-Pévèle (2e). Il ne faut pas le souhaiter mais on peut redouter des chutes ou des crevaisons. Normalement le temps devrait être de la partie mais selon les conditions météorologiques on n’assistera pas à la même course. Les Flandriens seront aux avant-postes et tenteront de s’imposer. Il faut tout de même rester vigilant car sur ce type de parcours il peut y avoir des surprises à tout moment. En 2014 j’étais sur l’étape en tant que directeur sport chez IAM Cycling et je me souviens que la journée avait été assez galère pour tout le monde. Les conditions météo étaient dantesques ce jour là, il y avait eu beaucoup de chutes, de crevaisons et c’était très nerveux. Il y avait des coureurs éparpillés un peu partout. L’étape du jour est assez courte mais reste redoutable.»
Son pronostic:
« Je vois bien Peter Sagan s’imposer aujourd’hui. Il a déjà gagné Paris-Roubaix cette année et comme le Tour arrive à Roubaix ça serait un joli clin d’oeil. Il risque cependant d’avoir de sacrés clients pour la victoire. Je pense notamment à Greg Van Avermaet, spécialiste sur ce type de parcours et qui aura à coeur de briller. »