Cette année, le briefing de l’étape vous est concocté par Eddy Seigneur. Le quintuple champion de France, vainqueur sur les Champs-Elysées en 1994 et ancien directeur sportif chez IAM Cycling, livre son son regard sur l’étape du jour.
8ème étape: Dreux > Amiens – 181 km – étape de plaine
«Cap vers le nord aujourd’hui. On pourrait s’attendre à une étape facile mais il faudra tout de même se méfier. Il y a des parties vers Pacy-sur-Eure, Gournay-en-Bray, Gerberoy où il y a des reliefs, pas vraiment durs mais usants. Le parcours comporte donc quelques parties vallonnées. On pourrait voir une échappée se former rapidement dès le départ et assister en fin d’étape à un scenario classique avec une arrivée au sprint.
Dans le final il faudra rester vigilant par rapport au vent, c’est un élément qui a toujours eu un rôle important sur le Tour de France. Je me rappelle de la victoire de Johann Bruynel lors de la sixième étape, entre Evreux et Amiens, sur le Tour en 1993, où il y avait eu une moyenne très élevée. Ce jour-là il y avait un vent de 3/4 dos et on avait assisté dans le final à quelques éventails et bordures. Il faudra donc rester vigilant par rapport au vent.
Enfin, nous sommes le 14 juillet, jour de la fête nationale. Le Tour passe dans la région d’Arnaud Démare et arrive à Amiens, la ville d’où est originaire le président Macron. Les sprinters français auront beaucoup de motivation aujourd’hui. Tous les éléments sont réunis pour que la journée soit belle du côté des Français. »
Son pronostic:
« Sagan et Gaviria ont montré qu’ils sont en forme depuis ce début de Tour de France mais je mise de nouveau sur Arnaud Démare qui aura à coeur d’aller chercher la victoire aujourd’hui, dans sa région natale. »