Cette année, le briefing de l’étape vous est concocté par Eddy Seigneur. Le quintuple champion de France, vainqueur sur les Champs-Elysées en 1994 et ancien directeur sportif chez IAM Cycling, livre son son regard sur l’étape du jour.
7ème étape: Fougères > Chartres – 231 km – étape de plaine
« Cette septième étape sera la plus longue du Tour de France cette année. On sort de deux belles bagarres en Bretagne, avec un public merveilleux, et on pourrait peut-être assister à un moment de relâchement dans les plaines aujourd’hui. La première partie d’étape est plate mais il faudra rester tout de même vigilant par rapport aux bordures car le peloton sera dans un secteur exposé en Mayenne. On roulera ensuite dans des parties plius boisées.
Au niveau du parcours, pas de difficulté pour cette septième journée. Il y a juste une côte pour le classement du meilleur grimpeur (côte du Buisson de Perseigne, 1,5km à 3,9%) et un sprint intermédiaire, autrement dit pas grand chose à se mettre sous la dent.
Il ne devrait pas y avoir de grosse surprise. Une échappée va tenter sa chance mais logiquement, on devrait assister à un schéma classique avec une arrivée au sprint. Les opportunités vont commencer à diminuer pour les sprinters, ils auront donc à coeur de se disputer la victoire aujourd’hui. »
Son pronostic:
« Deux sprinters sont en forme depuis ce début de Tour: le Slovaque Peter Sagan et le Colombien Fernando Gaviria. Je mise sur une victoire du Slovaque à Chartres. »